BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Kunkel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main / Mélanie Kunkel in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Kunkel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue Résumé : L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2578 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143[article] La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main [texte imprimé] / Mélanie Kunkel, Auteur . - 2010 . - p. 129-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143
Mots-clés : allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue Résumé : L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2578 Format de la ressource électronique : Texte intégral