[article] Titre : | Le lycée en Chine, 1922-2002 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yiping Huo, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 67-86 : | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée Chine enseignement technique élite Révolution culturelle chinoise : 1966 augmentation | Résumé : | En Chine, pays de très ancienne tradition éducative, l'enseignement secondaire a été importé de l'étranger et marqué par l'influence du Japon puis des Etats-Unis avant d'être adapté aux réalités et à la mentalité chinoise. Un temps influencé par le modèle soviétique, le second cycle secondaire chinois (correspondant au lycée français actuel) a ensuite adopté une voie plus autonome qui associe le développement d'enseignements techniques et professionnels à l'existence d'une filière générale entièrement tournée vers la sélection d'étudiants d'élite, et dans laquelle des lycées pilotes ont vocation à tirer les autres cers le haut. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 101 (01/2004) . - p. 67-86 :
[article] Le lycée en Chine, 1922-2002 [texte imprimé] / Yiping Huo, Auteur . - 2004 . - p. 67-86 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 101 (01/2004) . - p. 67-86 : Mots-clés : | lycée Chine enseignement technique élite Révolution culturelle chinoise : 1966 augmentation | Résumé : | En Chine, pays de très ancienne tradition éducative, l'enseignement secondaire a été importé de l'étranger et marqué par l'influence du Japon puis des Etats-Unis avant d'être adapté aux réalités et à la mentalité chinoise. Un temps influencé par le modèle soviétique, le second cycle secondaire chinois (correspondant au lycée français actuel) a ensuite adopté une voie plus autonome qui associe le développement d'enseignements techniques et professionnels à l'existence d'une filière générale entièrement tournée vers la sélection d'étudiants d'élite, et dans laquelle des lycées pilotes ont vocation à tirer les autres cers le haut. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|