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De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-100 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes histoire de l’éducation politique de l’éducation Résumé : Nous partons du diagnostic de la crise en éducation tout en la rattachant à celle qui affecte nos sociétés contemporaines, notamment la société française. En effet, la crise de l’éducation, en particulier celle de l’école, est le produit et le reflet de la crise plus générale qui mine les institutions privées (la famille) et publiques (l’école) dans leurs assises traditionnelles. Nous illustrons cette idée d’abord à partir de la considération des « nouveaux avatars » qui l’accentuent, notamment sous les espèces, d’une part, des contenus latents des directives européennes en matière d’éducation et, d’autre part, de celle du modèle « néo-libéral » qui les inspire. Puis nous rappelons la pérennité du thème de la crise et de ses différents traits (crise de la culture scolaire, séparation de masse et individualisme contemporain, empire des « psychotechonologies » sur la jeunesse) sur lesquels s’inscrivent ces nouveaux avatars. Enfin, rappelant que l’état de crise ne débouche pas nécessairement sur une issue fatale, nous indiquons brièvement quelques ouvertures possibles susceptibles de répondre aux défis engendrés par la crise.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 83-100[article] De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur . - 2012 . - p. 83-100.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 83-100
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes histoire de l’éducation politique de l’éducation Résumé : Nous partons du diagnostic de la crise en éducation tout en la rattachant à celle qui affecte nos sociétés contemporaines, notamment la société française. En effet, la crise de l’éducation, en particulier celle de l’école, est le produit et le reflet de la crise plus générale qui mine les institutions privées (la famille) et publiques (l’école) dans leurs assises traditionnelles. Nous illustrons cette idée d’abord à partir de la considération des « nouveaux avatars » qui l’accentuent, notamment sous les espèces, d’une part, des contenus latents des directives européennes en matière d’éducation et, d’autre part, de celle du modèle « néo-libéral » qui les inspire. Puis nous rappelons la pérennité du thème de la crise et de ses différents traits (crise de la culture scolaire, séparation de masse et individualisme contemporain, empire des « psychotechonologies » sur la jeunesse) sur lesquels s’inscrivent ces nouveaux avatars. Enfin, rappelant que l’état de crise ne débouche pas nécessairement sur une issue fatale, nous indiquons brièvement quelques ouvertures possibles susceptibles de répondre aux défis engendrés par la crise.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral