BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Floyd Francis Strayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs / Jean-Max Noël in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : Une analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Noël, Auteur ; Danielle Leclerc, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 405-421 Langues : Français Mots-clés : socialisation comportement répertoire social enfant pair Résumé : Pour constituer un répertoire social utilisable dans les recherches sur le fonctionnement social des jeunes enfants en groupe de pairs, Strayer a proposé une classification qui regroupe en plusieurs catégories les schèmes de comportement sur la base de leur similitude fonctionnelle. La présente recherche approfondit cette perspective et examine le développement du répertoire social de 182 enfants âgés d' 1 à 5 ans, en tenant compte des liens fonctionnels susceptibles d'exister entre les différentes catégories gestuelles déjà établies empiriquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 405-421[article] Une analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs [texte imprimé] / Jean-Max Noël, Auteur ; Danielle Leclerc, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 1990 . - p. 405-421.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 405-421
Mots-clés : socialisation comportement répertoire social enfant pair Résumé : Pour constituer un répertoire social utilisable dans les recherches sur le fonctionnement social des jeunes enfants en groupe de pairs, Strayer a proposé une classification qui regroupe en plusieurs catégories les schèmes de comportement sur la base de leur similitude fonctionnelle. La présente recherche approfondit cette perspective et examine le développement du répertoire social de 182 enfants âgés d' 1 à 5 ans, en tenant compte des liens fonctionnels susceptibles d'exister entre les différentes catégories gestuelles déjà établies empiriquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle / Pierre Roques in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roques, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : comportement social éducation pré-primaire aménagement de l'espace autonomie : psychologie démarche didactique école maternelle Résumé : Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l'importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l'espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs examinent, à l'aide d'observations répétées, l'utilisation de cet espace par les élèves d'une petite section de maternelle en période de jeu libre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 29-42[article] Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle [texte imprimé] / Pierre Roques, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 2009 . - p. 29-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 29-42
Mots-clés : comportement social éducation pré-primaire aménagement de l'espace autonomie : psychologie démarche didactique école maternelle Résumé : Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l'importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l'espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs examinent, à l'aide d'observations répétées, l'utilisation de cet espace par les élèves d'une petite section de maternelle en période de jeu libre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire / Malvina Szwaja in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Malvina Szwaja, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-108 Langues : Français Mots-clés : motricité développement psychomoteur Résumé : Cette étude examine les effets du contexte sur le fonctionnement psychomoteur à trois ans, dans deux garderies ayant une infrastructure fort différente. L'analyse des activités motrices observées met en évidence trois styles du fonctionnement dans chaque contexte : les autocentrés, les locomoteurs et les préhensiles. Si la similitude des styles moteurs dans les deux garderies appuie une vision universaliste du développement moteur, leur gestion différentielle des activités souligne l'importance des contraintes immédiates du contexte sur leur adaptation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 91-108[article] Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Malvina Szwaja, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 2002 . - p. 91-108.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 91-108
Mots-clés : motricité développement psychomoteur Résumé : Cette étude examine les effets du contexte sur le fonctionnement psychomoteur à trois ans, dans deux garderies ayant une infrastructure fort différente. L'analyse des activités motrices observées met en évidence trois styles du fonctionnement dans chaque contexte : les autocentrés, les locomoteurs et les préhensiles. Si la similitude des styles moteurs dans les deux garderies appuie une vision universaliste du développement moteur, leur gestion différentielle des activités souligne l'importance des contraintes immédiates du contexte sur leur adaptation. Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec / Pascal Cazenave-Tapie in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cazenave-Tapie, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-60 Langues : Français Mots-clés : satut sociométrique / écologie sociale / réputation sociale / différence culturelle / Résumé : L'approche sociométrique de l'adaptation des jeunes enfants explique les différences de statut sociométrique par des caractéristiques individuelles, négligeant les dynamiques sociales des classes. Les statuts sociométriques et la réputation sociale auprès des pairs de 381 élèves du primaire à Montréal et à Toulouse. Les analyses ont dégagé les effets principaux du genre, de l'âge et du contexte culturel dans la distribution relative des statuts et du contexte sur les carctéristiques des enfants des différents statuts.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 43-60[article] Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec [texte imprimé] / Pascal Cazenave-Tapie, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 2002 . - p. 43-60.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 43-60
Mots-clés : satut sociométrique / écologie sociale / réputation sociale / différence culturelle / Résumé : L'approche sociométrique de l'adaptation des jeunes enfants explique les différences de statut sociométrique par des caractéristiques individuelles, négligeant les dynamiques sociales des classes. Les statuts sociométriques et la réputation sociale auprès des pairs de 381 élèves du primaire à Montréal et à Toulouse. Les analyses ont dégagé les effets principaux du genre, de l'âge et du contexte culturel dans la distribution relative des statuts et du contexte sur les carctéristiques des enfants des différents statuts.