BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mineke Van Essen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
98 Spécial - 05/2003 - Les enseignantes XIXe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Mineke Van Essen
[n° ou bulletin]
Titre : 98 Spécial - 05/2003 - Les enseignantes XIXe-XXe siècles : Formations, identités, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Mineke Van Essen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 194 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/553 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 98 Spécial - 05/2003 - Les enseignantes XIXe-XXe siècles : Formations, identités, représentations [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 194 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/553 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Des enseignantes du secondaire dans l'Empire britannique. Identités professionnelles, genre et mission religieuse / Joyce Goodman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Examens et professionnalisation. Les enseignantes des établissements féminins du secondaire en Angleterre, 1850-1900 / Andréa Jacobs in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- La formation des institutrices à Hambourg : le projet de Doris Lütkens (1846) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- La sous-maîtresse française au XIXe siècle : domestique ou enseignante stagiaire ? / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Des "religieuses dans le siècle" et des hommes de ce monde. Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950) / Joséphine May in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Des visions sexuées de la profession : les représentations des enseignants néerlandais de l'éducation élémentaire issues de l'enquête de 1920 / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
[article]
Titre : Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mineke Van Essen, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-36 Langues : Français Mots-clés : historiographie femme enseignement Europe Amérique du Nord Australie formation des enseignants Résumé : Cet article introductif prend pour objet l'historiographie des femmes enseignantes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie depuis les années 1960. Le poids de l'historiographie anglo-américaine sur le sujet s'explique en grande partie par le succès de l'histoire des femmes et du genre dans ces aires géographiques. Une approche thématique qui prend en compte les études portant sur la présence des femmes dans la profession enseignante, le processus de féminisation, la formation et la professionnalisation des enseignantes, leurs expériences au travail, les enseignantes du secteur privé et les approches nouvelles qui s'intéressent à la culture enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 5-36[article] Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur . - 2003 . - p. 5-36.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 5-36
Mots-clés : historiographie femme enseignement Europe Amérique du Nord Australie formation des enseignants Résumé : Cet article introductif prend pour objet l'historiographie des femmes enseignantes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie depuis les années 1960. Le poids de l'historiographie anglo-américaine sur le sujet s'explique en grande partie par le succès de l'histoire des femmes et du genre dans ces aires géographiques. Une approche thématique qui prend en compte les études portant sur la présence des femmes dans la profession enseignante, le processus de féminisation, la formation et la professionnalisation des enseignantes, leurs expériences au travail, les enseignantes du secteur privé et les approches nouvelles qui s'intéressent à la culture enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/990 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des visions sexuées de la profession : les représentations des enseignants néerlandais de l'éducation élémentaire issues de l'enquête de 1920 / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
[article]
Titre : Des visions sexuées de la profession : les représentations des enseignants néerlandais de l'éducation élémentaire issues de l'enquête de 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mineke Van Essen, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 133-160 Langues : Français Mots-clés : place publique homme femme enseignement Pays-Bas choix gestion de carrière Résumé : L'objectif de cet article est d'associer une analyse de l'évolution de la place des hommes et des femmes dans l'enseignement hollandais à une exploration de l'idée que les enseignants des deux sexes ont eue de leur métier et de leur choix de carrière, fondée sur un sondage à grande échelle effectué auprès d'eux en 1920. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 133-160[article] Des visions sexuées de la profession : les représentations des enseignants néerlandais de l'éducation élémentaire issues de l'enquête de 1920 [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Auteur . - 2003 . - p. 133-160.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 133-160
Mots-clés : place publique homme femme enseignement Pays-Bas choix gestion de carrière Résumé : L'objectif de cet article est d'associer une analyse de l'évolution de la place des hommes et des femmes dans l'enseignement hollandais à une exploration de l'idée que les enseignants des deux sexes ont eue de leur métier et de leur choix de carrière, fondée sur un sondage à grande échelle effectué auprès d'eux en 1920. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/994 Format de la ressource électronique : Texte intégral