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Enfants forts et enfants faibles, un auteur de contrastes / Lena Kareland in La Revue des livres pour enfants, 238 (12/2007)
[article]
Titre : Enfants forts et enfants faibles, un auteur de contrastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Kareland, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français Mots-clés : écrivain Suède littérature de jeunesse place publique enfance système social Résumé : L'auteure se livre à une analyse plus fine des facettes contrastées de l'oeuvre si riche d'Astrid Lindgren, un écrivain qui a voulu donner à l'enfant et à l'enfance une place nouvelle dans la littérature et dans la société, dotant ses petits personnages des armes puissantes du jeu, du rêve et de l'imagination libératrice.
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 139-146[article] Enfants forts et enfants faibles, un auteur de contrastes [texte imprimé] / Lena Kareland, Auteur . - 2007 . - p. 139-146.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 139-146
Mots-clés : écrivain Suède littérature de jeunesse place publique enfance système social Résumé : L'auteure se livre à une analyse plus fine des facettes contrastées de l'oeuvre si riche d'Astrid Lindgren, un écrivain qui a voulu donner à l'enfant et à l'enfance une place nouvelle dans la littérature et dans la société, dotant ses petits personnages des armes puissantes du jeu, du rêve et de l'imagination libératrice. Les enfants et les lois dans une perspective internationale / Gurt Cappelaere in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : Les enfants et les lois dans une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurt Cappelaere, Auteur ; Eugen Verhellen Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 265-277 : Langues : Français Mots-clés : place publique système social droit région du monde législation enfant Résumé : L'enfant est une invention culturelle qui fait aujourd'hui l'objet d'un débat social. Il y a désormais une reconnaissance croissante de l'enfant en tant que porteur de droits mais le débat est manifeste sur sa capacité à exercer ces droits. Trois courants se dégagent à ce sujet : un courant réformiste selon lequel notre société sous-estime la capacité de l'enfant à exercer ces droits ; un courant radical exigeant que tous les droits civils accordés aux adultes le soient également aux enfants ; un courant pragmatique tenant compte de cette exigence sous réserve que dans l'exercice de droits spécifiques leur incompétence soit démontrée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 265-277 :[article] Les enfants et les lois dans une perspective internationale [texte imprimé] / Gurt Cappelaere, Auteur ; Eugen Verhellen . - 1992 . - p. 265-277 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 265-277 :
Mots-clés : place publique système social droit région du monde législation enfant Résumé : L'enfant est une invention culturelle qui fait aujourd'hui l'objet d'un débat social. Il y a désormais une reconnaissance croissante de l'enfant en tant que porteur de droits mais le débat est manifeste sur sa capacité à exercer ces droits. Trois courants se dégagent à ce sujet : un courant réformiste selon lequel notre société sous-estime la capacité de l'enfant à exercer ces droits ; un courant radical exigeant que tous les droits civils accordés aux adultes le soient également aux enfants ; un courant pragmatique tenant compte de cette exigence sous réserve que dans l'exercice de droits spécifiques leur incompétence soit démontrée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le handicap , enjeu de civilisation ? / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 94 (03/2008)
[article]
Titre : Le handicap , enjeu de civilisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : handicap place publique civilisation technique morale Résumé : "L'histoire : que sait-on de la place du handicap dans les civilisations ?" "Les techniques : comment compenser les effets du handicap ?" "L'éthique : comment le handicap détermine-t-il l'essence d'une civilisation ?" Un programme ambitieux pour les trois tables rondes du 1er Colloque "Défi de civilisation" organisé le 3 décembre dernier au musée du quai Branly à Paris, sur le thème : "Handicap, enjeu de civilisation ?", à l'initiative de Ryadh Sallem, président de CQFD (Ceux qui font le défistival), avec le soutien de la fondation EDF.
in Être Handicap Information (Paris) > 94 (03/2008) . - p. 19-21[article] Le handicap , enjeu de civilisation ? [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 94 (03/2008) . - p. 19-21
Mots-clés : handicap place publique civilisation technique morale Résumé : "L'histoire : que sait-on de la place du handicap dans les civilisations ?" "Les techniques : comment compenser les effets du handicap ?" "L'éthique : comment le handicap détermine-t-il l'essence d'une civilisation ?" Un programme ambitieux pour les trois tables rondes du 1er Colloque "Défi de civilisation" organisé le 3 décembre dernier au musée du quai Branly à Paris, sur le thème : "Handicap, enjeu de civilisation ?", à l'initiative de Ryadh Sallem, président de CQFD (Ceux qui font le défistival), avec le soutien de la fondation EDF. Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 171-193 Langues : Français Mots-clés : élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle Résumé : Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193[article] Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2007 . - p. 171-193.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193
Mots-clés : élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle Résumé : Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 Format de la ressource électronique : Texte intégral Occupez la place ! / Céline Saraiva in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 391 (01/2017)
[article]
Titre : Occupez la place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Saraiva, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : place publique architecture urbaine Résumé : Présentation du thème architectural des places publiques : exemples avec Taipei World Trade Center Square à Taïwan, Israel Square à Copenhague, Plaza de Espana à Santa Cruz de Tenerife.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 391 (01/2017) . - p.28-29[article] Occupez la place ! [texte imprimé] / Céline Saraiva, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 391 (01/2017) . - p.28-29
Mots-clés : place publique architecture urbaine Résumé : Présentation du thème architectural des places publiques : exemples avec Taipei World Trade Center Square à Taïwan, Israel Square à Copenhague, Plaza de Espana à Santa Cruz de Tenerife. Politique linguistique, politique scolaire : la situation du Maroc / Frédéric Bourdereau in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
PermalinkDes visions sexuées de la profession : les représentations des enseignants néerlandais de l'éducation élémentaire issues de l'enquête de 1920 / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
PermalinkWithout crowds, is Times Square really Times Square? / Corey Kilgannon in Vocable (English ed.), 839 (07/01/2021)
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