BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Vargas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claude Vargas
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Importance : 256 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? [texte imprimé] / Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 256 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La Grammaire à l'école / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Les savoirs grammaticaux de référence : dix ans de grammaire pour l'université / Christian Touratier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Inspection de la grammaire, grammaire d'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Grammaire et didactique plurinormaliste du français / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- "S'il te plaît, écris-moi l'histoire du petit chaperon rouge..." Contruction de la norme orthographique et grammaticale du CP au CE2 / Marie-Madeleine de Gaulmyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire / Marie Nadeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2 / André Angoujard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Quelle grammaire pour le texte ? / Paul Cappeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
Grammaire et didactique plurinormaliste du français / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
![]()
[article]
Titre : Grammaire et didactique plurinormaliste du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 83-103 : Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire didactique didactique plurinormaliste Résumé : Au-delà d'une conception unifiante de la langue, éventuellement modalisée par la notion de registres dans les textes officiels, l'enseignement de la grammaire peut-il prendre en compte les réalités linguistiques dans la diversité de leurs normes, et les rapports socio-différenciés à ces normes ? Peut-il ainsi permettre, même aux élèves des milieux exclus de la société, d'accéder à la connaissance et la maîtrise de la langue socialement légitime ? Il s'agit, dans le cadre d'une didactique plurinormaliste du français, de définir la forme et les contenus de ce type de grammaire, et ses conditions d'utilisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 83-103 :[article] Grammaire et didactique plurinormaliste du français [texte imprimé] / Claude Vargas, Auteur . - 1996 . - p. 83-103 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 83-103 :
Mots-clés : enseignement grammaire didactique didactique plurinormaliste Résumé : Au-delà d'une conception unifiante de la langue, éventuellement modalisée par la notion de registres dans les textes officiels, l'enseignement de la grammaire peut-il prendre en compte les réalités linguistiques dans la diversité de leurs normes, et les rapports socio-différenciés à ces normes ? Peut-il ainsi permettre, même aux élèves des milieux exclus de la société, d'accéder à la connaissance et la maîtrise de la langue socialement légitime ? Il s'agit, dans le cadre d'une didactique plurinormaliste du français, de définir la forme et les contenus de ce type de grammaire, et ses conditions d'utilisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2194 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Grammaire à l'école / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : La Grammaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.3-212 : Note générale : Parution : mai 1997 Langues : Français Mots-clés : grammaire référentiel français : langue Résumé : Aujourd'hui, quelles sont les finalités de l'enseignement grammatical compte tenu de l'évolution de la linguistique et de la didactique ? L'analyse des principaux objectifs, des référents et des modèles didactiques est présentée dans ce numéro entièrement consacré aux activités grammaticales, à partir des recueils de données élaborés sur le terrain et de comptes rendus d'expériences.
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p.3-212 :[article] La Grammaire à l'école [texte imprimé] / Claude Vargas, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 1996 . - p.3-212 :.
Parution : mai 1997
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p.3-212 :
Mots-clés : grammaire référentiel français : langue Résumé : Aujourd'hui, quelles sont les finalités de l'enseignement grammatical compte tenu de l'évolution de la linguistique et de la didactique ? L'analyse des principaux objectifs, des référents et des modèles didactiques est présentée dans ce numéro entièrement consacré aux activités grammaticales, à partir des recueils de données élaborés sur le terrain et de comptes rendus d'expériences. Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
![]()
[article]
Titre : Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire réforme de l'enseignement réussite scolaire langage grammaire structurale grammaire textuelle enjeu reconfiguration didactique Résumé : A partir des années 1960, l'échec scolaire au niveau de l'école primaire, particulièrement en français devient un problème national. Les différents programmes qui se succèdent dès lors à un rythme soutenu tentent, sans succès manifeste, d'y porter remède. L'enseignement grammatical se réforme en faisant appel à la linguistique structurale dans les années 1970, puis à la linguistique textuelle dans les années 1990, ce que l'on peut considérer comme une avancée positive. Les programmes de 2008, qui affirment viser la réussite pour le plus grand nombre, réinstallent formellement, et non sans ambiguïté, la grammaire scolaire dans le cadre minimaliste de la phrase simple. En fait, pour que la grammaire puisse constituer un outil efficace pour la maîtrise de la langue, quatre opérations au moins devraient être réalisées : adapter la démarche (sémasiologique vs onomasiologique) à la compétence visée (lire vs écrire) ; travailler à partir d'énoncés concrets, y compris ceux produits par les élèves par écrit ou oralement (grammaire pluri normaliste) ; reconfigurer les contenus pour les rendre cohérents ; réformer la terminologie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 17-39[article] Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Claude Vargas, Auteur . - 2009 . - p. 17-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 17-39
Mots-clés : enseignement grammaire réforme de l'enseignement réussite scolaire langage grammaire structurale grammaire textuelle enjeu reconfiguration didactique Résumé : A partir des années 1960, l'échec scolaire au niveau de l'école primaire, particulièrement en français devient un problème national. Les différents programmes qui se succèdent dès lors à un rythme soutenu tentent, sans succès manifeste, d'y porter remède. L'enseignement grammatical se réforme en faisant appel à la linguistique structurale dans les années 1970, puis à la linguistique textuelle dans les années 1990, ce que l'on peut considérer comme une avancée positive. Les programmes de 2008, qui affirment viser la réussite pour le plus grand nombre, réinstallent formellement, et non sans ambiguïté, la grammaire scolaire dans le cadre minimaliste de la phrase simple. En fait, pour que la grammaire puisse constituer un outil efficace pour la maîtrise de la langue, quatre opérations au moins devraient être réalisées : adapter la démarche (sémasiologique vs onomasiologique) à la compétence visée (lire vs écrire) ; travailler à partir d'énoncés concrets, y compris ceux produits par les élèves par écrit ou oralement (grammaire pluri normaliste) ; reconfigurer les contenus pour les rendre cohérents ; réformer la terminologie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/365 Format de la ressource électronique : Texte intégral