BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Anelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Anelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-197 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane [texte imprimé] / Serge Anelli, Auteur . - 2011 . - p. 185-197.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197
Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)