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Auteur Daniel Raichvarg |
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La didactique a-t-elle raison de s'intéresser à l'histoire des sciences ? / Daniel Raichvarg in Aster (Paris), 05 (1987)
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[article]
Titre : La didactique a-t-elle raison de s'intéresser à l'histoire des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Raichvarg, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 3-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique modèle récapitulationniste histoire des sciences Résumé : La question des relations entre la construction historique et la construction personnelle des connaissances doit nécessairement constituer un champ d'investigations pour la didactique. Cependant, une conception, le récapitulationnisme, issue du XIXe siècle, apparaît comme une conception-écran qui bloque la question dans son heuristique. L'auteur se propose, en travaillant en historien des sciences sur le modèle récapitulationniste - c'est-à-dire en analysant les conditions de son émergence, les modifications de son extension et de sa compréhension - de faire sauter cet obstacle. Tout au long de cette histoire épistémologique du concept, il tente de relever les éléments qui, de Baldwin à Bachelard, en passant par Haeckel, Freud et Piaget, peuvent servir de points d'ancrage à des investigations didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 3-34[article] La didactique a-t-elle raison de s'intéresser à l'histoire des sciences ? [texte imprimé] / Daniel Raichvarg, Auteur . - 1987 . - p. 3-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 3-34
Mots-clés : didactique modèle récapitulationniste histoire des sciences Résumé : La question des relations entre la construction historique et la construction personnelle des connaissances doit nécessairement constituer un champ d'investigations pour la didactique. Cependant, une conception, le récapitulationnisme, issue du XIXe siècle, apparaît comme une conception-écran qui bloque la question dans son heuristique. L'auteur se propose, en travaillant en historien des sciences sur le modèle récapitulationniste - c'est-à-dire en analysant les conditions de son émergence, les modifications de son extension et de sa compréhension - de faire sauter cet obstacle. Tout au long de cette histoire épistémologique du concept, il tente de relever les éléments qui, de Baldwin à Bachelard, en passant par Haeckel, Freud et Piaget, peuvent servir de points d'ancrage à des investigations didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants / André Giordan in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
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[article]
Titre : Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Daniel Raichvarg, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enfant apport culturel compréhension texte schéma Résumé : Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science- Cet article souhaite mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements qui en résultent tant sur le plan de la compréhension que sur celui de l'apprentissage (notamment en ce qui concerne l'évolution des conceptions des apprenants par rapport au champ de connaissance en jeu). Il propose dès lors un outil de diagnostic pour la conception des livres ainsi qu'une méthodologie pragmatique de recherche. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 57-67[article] Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Daniel Raichvarg, Auteur . - 1986 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 57-67
Mots-clés : vulgarisation scientifique enfant apport culturel compréhension texte schéma Résumé : Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science- Cet article souhaite mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements qui en résultent tant sur le plan de la compréhension que sur celui de l'apprentissage (notamment en ce qui concerne l'évolution des conceptions des apprenants par rapport au champ de connaissance en jeu). Il propose dès lors un outil de diagnostic pour la conception des livres ainsi qu'une méthodologie pragmatique de recherche. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral