[article] Titre : | Oser la pédagogique active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant.e.s dans leur activation pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mikaël de Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 5-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur enseignement université pédagogie active implication étudiant apprentissage | Résumé : | Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter sa transition vers un enseignement plus actif. Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? Désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/1/CahierLLL_N13_BDEF.p [...] | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 13 (12/2020) . - p. 5-53
[article] Oser la pédagogique active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant.e.s dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël de Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 5-53. Bibliogr. Langues : Français in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 13 (12/2020) . - p. 5-53 Mots-clés : | enseignement supérieur enseignement université pédagogie active implication étudiant apprentissage | Résumé : | Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter sa transition vers un enseignement plus actif. Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? Désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/1/CahierLLL_N13_BDEF.p [...] | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|