[article] Titre : | Open Education : Quelques clés pour s'en emparer | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 6-49 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur pédagogie open education MOOC (massive open online course) ressource éducative libre accès libre université numérique | Résumé : | Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). | En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/587 | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 06 (06/2019) . - p. 6-49
[article] Open Education : Quelques clés pour s'en emparer [document électronique] / Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 6-49. Langues : Français in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 06 (06/2019) . - p. 6-49 Mots-clés : | enseignement supérieur pédagogie open education MOOC (massive open online course) ressource éducative libre accès libre université numérique | Résumé : | Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). | En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/587 | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|