BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Païni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Poèmes au collège : ça bouge dans le corpus... / Philippe Païni in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Poèmes au collège : ça bouge dans le corpus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Païni, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : lecture poème poétique oralité écriture Rouzeau, Valérie : 1967- Parant, Jean-Luc : 1944- Pey, Serge : 1950- Résumé : Appliquer aux poèmes les critères génériques de ce qui serait la Poésie est le plus sûr moyen de faire taire les poèmes. Des poèmes au collège, comme à chaque fois ce qui nous apprend qu’on ne sait pas ce que c’est que la Poésie. Et que c’est avec cette ignorance- là que nous avons à construire des savoirs, et à construire d’abord un autre sens du savoir. De la lecture à l’écriture, une aventure des commencements qui donne à entendre les identités plurielles qui ont à s’inventer à l’École. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 39-48[article] Poèmes au collège : ça bouge dans le corpus... [texte imprimé] / Philippe Païni, Auteur . - 2010 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 39-48
Mots-clés : lecture poème poétique oralité écriture Rouzeau, Valérie : 1967- Parant, Jean-Luc : 1944- Pey, Serge : 1950- Résumé : Appliquer aux poèmes les critères génériques de ce qui serait la Poésie est le plus sûr moyen de faire taire les poèmes. Des poèmes au collège, comme à chaque fois ce qui nous apprend qu’on ne sait pas ce que c’est que la Poésie. Et que c’est avec cette ignorance- là que nous avons à construire des savoirs, et à construire d’abord un autre sens du savoir. De la lecture à l’écriture, une aventure des commencements qui donne à entendre les identités plurielles qui ont à s’inventer à l’École. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Voix, oralité de l'écriture / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 150 (09/2005)
[article]
Titre : Voix, oralité de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur ; Philippe Païni, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-136 : Langues : Français Mots-clés : voix didactique enseignement du français Résumé : La voix fait problème partout. La voix oblige à agir ici (enseignement, formation, recherche) et à ouvrir ailleurs (arts du langage et pratiques artistiques). Ce dossier veut seulement signaler combien la voix est un test majeur de la didactique du français et, dans le même mouvement, des linguistiques, des critiques littéraires et de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
in Le Français aujourd'hui > 150 (09/2005) . - p. 5-136 :[article] Voix, oralité de l'écriture [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur ; Philippe Païni, Auteur . - 2005 . - p. 5-136 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 150 (09/2005) . - p. 5-136 :
Mots-clés : voix didactique enseignement du français Résumé : La voix fait problème partout. La voix oblige à agir ici (enseignement, formation, recherche) et à ouvrir ailleurs (arts du langage et pratiques artistiques). Ce dossier veut seulement signaler combien la voix est un test majeur de la didactique du français et, dans le même mouvement, des linguistiques, des critiques littéraires et de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.