[article] Titre : | L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Suzanne Pouliot, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 103–117 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | édition théâtre collégien histoire nationale religion | Résumé : | Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017495ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 103–117
[article] L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970) [document électronique] / Suzanne Pouliot, Auteur . - 2008 . - p. 103–117. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 103–117 Mots-clés : | édition théâtre collégien histoire nationale religion | Résumé : | Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017495ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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