BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Stallaerts |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Prise en compte de l'hétérogénéité : Le travail de régulation du professeur le cas de l'étude d'une fourmilière en découverte du monde au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Gilbert Turco, Auteur ; Maryvonne Stallaerts, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85-122 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité dynamique apprentissage travail de régulation langage Résumé : Pour la plupart des enseignants, l'hétérogénéité est un obstacle à une relation didactique efficace. Un maître-formateur d'une classe à double niveau de cycle 2 (CP-CE1, élèves de 7-8 ans) s'inscrit dans une autre logique ; il considère que les différences entre les élèves sont au contraire porteuses d'une dynamique qui est le véritable moteur des apprentissages. L'étude monographique, s'appuyant sur quelques moments critiques d'une séquence d'apprentissage en Découverte du monde, domaine du vivant, montre le travail de
régulation pris en charge par l'enseignant dans l'aménagement du milieu, la
gestion du temps didactique et des places occupées par les acteurs. L'analyse
de l'action du professeur, conduite à la fois dans la sémantique naturelle de l'action et dans un langage théorique issu de recherches en didactique comparée, fait apparaître que l'organisation solidaire du travail collectif ne se fait pas au détriment de la qualité des savoirs construits.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 85-122[article] Prise en compte de l'hétérogénéité : Le travail de régulation du professeur le cas de l'étude d'une fourmilière en découverte du monde au cycle 2 [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Gilbert Turco, Auteur ; Maryvonne Stallaerts, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur . - 2003 . - p. 85-122.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 85-122
Mots-clés : hétérogénéité dynamique apprentissage travail de régulation langage Résumé : Pour la plupart des enseignants, l'hétérogénéité est un obstacle à une relation didactique efficace. Un maître-formateur d'une classe à double niveau de cycle 2 (CP-CE1, élèves de 7-8 ans) s'inscrit dans une autre logique ; il considère que les différences entre les élèves sont au contraire porteuses d'une dynamique qui est le véritable moteur des apprentissages. L'étude monographique, s'appuyant sur quelques moments critiques d'une séquence d'apprentissage en Découverte du monde, domaine du vivant, montre le travail de
régulation pris en charge par l'enseignant dans l'aménagement du milieu, la
gestion du temps didactique et des places occupées par les acteurs. L'analyse
de l'action du professeur, conduite à la fois dans la sémantique naturelle de l'action et dans un langage théorique issu de recherches en didactique comparée, fait apparaître que l'organisation solidaire du travail collectif ne se fait pas au détriment de la qualité des savoirs construits.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral