BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 124Bulletin N°124Mention de date : 07/2021 Paru le : 01/07/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Mathématiques à la Grande Échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : approche philosophique nature des mathématiques réflexion représentation des mathématiques perception visualisation Résumé : Ce court texte tient lieu d'introduction au numéro 124 de la revue Repères IREM dont la thématique est "Les mathématiques en plein air". La Grande Échelle est un lieu-dit sur le versant sud du Mont d'Or (Doubs) où l'auteur a passé une semaine en bonne compagnie. Cet article est le fruit de ses réflexions de mathématicien face à la nature dont la rédaction matinale au grand air a servi de point de départ. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-814_1678485135185 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 5-8[article] Mathématiques à la Grande Échelle [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2021 . - p. 5-8.
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 5-8
Mots-clés : approche philosophique nature des mathématiques réflexion représentation des mathématiques perception visualisation Résumé : Ce court texte tient lieu d'introduction au numéro 124 de la revue Repères IREM dont la thématique est "Les mathématiques en plein air". La Grande Échelle est un lieu-dit sur le versant sud du Mont d'Or (Doubs) où l'auteur a passé une semaine en bonne compagnie. Cet article est le fruit de ses réflexions de mathématicien face à la nature dont la rédaction matinale au grand air a servi de point de départ. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-814_1678485135185 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Learn-O : des maths en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Simard, Auteur ; Thierry Blondeau, Auteur ; Jules Coste, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de plein air activité physique activité mathématique Résumé : L'acronyme Learn-O synthétise le concept que nous développons "ludique, éducatif, autonome, réflexif, neuro ergonomique et ouvert". Du côté pratique, il s'agit pour l'élève (de Cycle 1 au Cycle 4) de se déplacer physiquement dans un maillage de balises en résolvant des problèmes ayant traits à différentes disciplines (langues, maths, musique...). Dans cet article, nous faisons le choix de présenter le dispositif en focalisant sur des compétences mathématiques (et plus précisément, la géométrie au Cycle 3). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-815_1678485766038 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 9-36[article] Learn-O : des maths en plein air [texte imprimé] / Arnaud Simard, Auteur ; Thierry Blondeau, Auteur ; Jules Coste, Auteur . - 2021 . - p. 9-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 9-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de plein air activité physique activité mathématique Résumé : L'acronyme Learn-O synthétise le concept que nous développons "ludique, éducatif, autonome, réflexif, neuro ergonomique et ouvert". Du côté pratique, il s'agit pour l'élève (de Cycle 1 au Cycle 4) de se déplacer physiquement dans un maillage de balises en résolvant des problèmes ayant traits à différentes disciplines (langues, maths, musique...). Dans cet article, nous faisons le choix de présenter le dispositif en focalisant sur des compétences mathématiques (et plus précisément, la géométrie au Cycle 3). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-815_1678485766038 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège / Maha Abboud in Repères - IREM, 124 (07/2021)
[article]
Titre : Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Emmanuel Rollinde, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système solaire activité de plein air activité mathématique Résumé : Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C?est ce que permet l?outil pédagogique que nous présentons dans cet article : le planétaire humain. Il s?agit d?une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Etabli par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d?une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques (notamment mathématiques et physiques). Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Nous détaillons en particulier les possibilités qu?il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et analysons deux exemples de mises en ?uvre au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-816_1678486124171 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 37-62[article] Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Emmanuel Rollinde, Auteur . - 2021 . - p. 37-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 37-62
Mots-clés : enseignement des mathématiques système solaire activité de plein air activité mathématique Résumé : Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C?est ce que permet l?outil pédagogique que nous présentons dans cet article : le planétaire humain. Il s?agit d?une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Etabli par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d?une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques (notamment mathématiques et physiques). Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Nous détaillons en particulier les possibilités qu?il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et analysons deux exemples de mises en ?uvre au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-816_1678486124171 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 124 (07/2021)
[article]
Titre : La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : vitesse du son activité historico-mathématique géométrie dans le plan onde de choc Résumé : Quel professeur de mathématiques n'a jamais entendu l'éternelle question : "les maths, à quoi ça sert ?". Les grecs de l'Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins "abstraites" qu'ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s'interrogeait-il sur l'utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : "Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles" ? On l'ignore. Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918. C'est cette histoire que l'auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l'artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d'ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu'il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l'occasion d'un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l'Université de Lorraine qui encadrait l'atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-817_1678486544045 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 63-85[article] La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2021 . - p. 63-85.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 63-85
Mots-clés : vitesse du son activité historico-mathématique géométrie dans le plan onde de choc Résumé : Quel professeur de mathématiques n'a jamais entendu l'éternelle question : "les maths, à quoi ça sert ?". Les grecs de l'Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins "abstraites" qu'ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s'interrogeait-il sur l'utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : "Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles" ? On l'ignore. Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918. C'est cette histoire que l'auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l'artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d'ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu'il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l'occasion d'un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l'Université de Lorraine qui encadrait l'atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-817_1678486544045 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Fodéré, Auteur ; Thomas Castanet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français Mots-clés : site Internet enseignement des mathématiques Résumé : ChingView est une application Web de capture, de partage et d?annotation de travaux d?élèves. Tout se passe dans le navigateur, en entrant simplement l?url https://chingview.fr. Aucune installation n?est nécessaire et l?application est totalement multi-plateformes, elle peut être utilisée aussi bien sous Windows, iOS, Android ou Linux. L?accès rapide et pratique pour les élèves est un point fort de ChingView. Ils n?ont pas besoin de créer de compte ni de retenir un identifiant et un mot de passe supplémentaire, et peuvent utiliser n?importe quel appareil tant que celui-ci a une caméra et une connexion Internet. La nouvelle version propose deux fonctionnalités : la première permet aux élèves de partager leur travail en quelques clics et la seconde permet à l?enseignant de projeter et d?annoter en direct le travail d?un élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-819_1678486839486 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 86-91[article] Multimédia [texte imprimé] / Quentin Fodéré, Auteur ; Thomas Castanet, Auteur . - 2021 . - p. 86-91.
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 86-91
Mots-clés : site Internet enseignement des mathématiques Résumé : ChingView est une application Web de capture, de partage et d?annotation de travaux d?élèves. Tout se passe dans le navigateur, en entrant simplement l?url https://chingview.fr. Aucune installation n?est nécessaire et l?application est totalement multi-plateformes, elle peut être utilisée aussi bien sous Windows, iOS, Android ou Linux. L?accès rapide et pratique pour les élèves est un point fort de ChingView. Ils n?ont pas besoin de créer de compte ni de retenir un identifiant et un mot de passe supplémentaire, et peuvent utiliser n?importe quel appareil tant que celui-ci a une caméra et une connexion Internet. La nouvelle version propose deux fonctionnalités : la première permet aux élèves de partager leur travail en quelques clics et la seconde permet à l?enseignant de projeter et d?annoter en direct le travail d?un élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-819_1678486839486 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral