BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Réjean Tessier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie / Amélie Carré in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Carré, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 273-288 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Asie adoption internationale attachement désorganisation situation étrange parentage atypique Résumé : L’objectif de l’étude a été d’explorer l’adaptation de l’enfant en regard de la relation d’attachement qu’il a développée avec sa mère. L’échantillon est composé de 89 familles, dont 64 familles adoptives de l’Asie et 25 familles témoins. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pas de différence significative quant à la sécurité d’attachement et à la désorganisation chez les enfants adoptés et les enfants témoins. En conclusion, cette population d’enfants adoptés d’Asie se distingue de la littérature portant sur l’adoption en général qui mentionne que les enfants adoptés sont plus à risques de développer des problèmes d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 273-288[article] Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie [texte imprimé] / Amélie Carré, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur . - 2015 . - p. 273-288.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 273-288
Mots-clés : Asie adoption internationale attachement désorganisation situation étrange parentage atypique Résumé : L’objectif de l’étude a été d’explorer l’adaptation de l’enfant en regard de la relation d’attachement qu’il a développée avec sa mère. L’échantillon est composé de 89 familles, dont 64 familles adoptives de l’Asie et 25 familles témoins. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pas de différence significative quant à la sécurité d’attachement et à la désorganisation chez les enfants adoptés et les enfants témoins. En conclusion, cette population d’enfants adoptés d’Asie se distingue de la littérature portant sur l’adoption en général qui mentionne que les enfants adoptés sont plus à risques de développer des problèmes d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles / Josée Laganière in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Laganière, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; Line Nadeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.101-118 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation mère-enfant prématurité attachement risque néonatal perception maternelle Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre le statut de naissance (prématurité vs à terme) et la relation d'attachement de l'enfant à sa mère en tenant compte de l'effet médiateur des perceptions maternelles et de l'effet modérateur du contexte familial. Les résultats de cette étude suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.101-118 :[article] Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles [texte imprimé] / Josée Laganière, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; Line Nadeau, Auteur . - 2003 . - p.101-118 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.101-118 :
Mots-clés : petite enfance relation mère-enfant prématurité attachement risque néonatal perception maternelle Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre le statut de naissance (prématurité vs à terme) et la relation d'attachement de l'enfant à sa mère en tenant compte de l'effet médiateur des perceptions maternelles et de l'effet modérateur du contexte familial. Les résultats de cette étude suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice / Line Nadeau in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Nadeau, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale prématurité âge scolaire déficience motrice cérébrale Résumé : Depuis plus de 50 ans, plusieurs recherches ont été menées dans le but de déterminer les caractéristiques et les comportements nécessaires au maintien de bonnes relations sociales d'un enfant avec ses pairs. Le statut social, l'amitié et la victimisation sont reconnus être les trois dimensions principales impliquées dans le développement des relations sociales optimales à l'âge scolaire. Pour plusieurs enfants, l'établissement et le maintien de relations sociales optimales est un processus qui favorise le développement alors que pour d'autres cette étape devient un obstacle sigificatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 48-55 :[article] Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice [texte imprimé] / Line Nadeau, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur . - 2003 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 48-55 :
Mots-clés : relation sociale prématurité âge scolaire déficience motrice cérébrale Résumé : Depuis plus de 50 ans, plusieurs recherches ont été menées dans le but de déterminer les caractéristiques et les comportements nécessaires au maintien de bonnes relations sociales d'un enfant avec ses pairs. Le statut social, l'amitié et la victimisation sont reconnus être les trois dimensions principales impliquées dans le développement des relations sociales optimales à l'âge scolaire. Pour plusieurs enfants, l'établissement et le maintien de relations sociales optimales est un processus qui favorise le développement alors que pour d'autres cette étape devient un obstacle sigificatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral