BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Defrance |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
On ne naît pas élève, on le devient... / Michel Defrance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : On ne naît pas élève, on le devient... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : adolescence enfance inconscient scolarisation affect altérité école pré-requis éducationnel et symbolique refus d'apprendre souffrance psychique Résumé : Pourquoi les enfants et les adolescents sont-ils si nombreux à rencontrer des difficultés d'adaptation dans le milieu scolaire et à résister autant à entrer dans les apprentissages ? Le contexte sociétal, tout autant que l'évolution des repères anthropologiques en éducation, interroge l'école et ses finalités. Nombreux sont les jeunes qui ne possèdent pas les pré-requis éducationnels et symboliques pour soutenir un investissement scolaire. Ils s'enferment alors dans des réticences qui se structurent à la longue en radicalité oppositionnelle. Une école plus lente que les jeunes eux-mêmes à s'adapter au contexte sociétal auquel elle est censée les préparer. Une école que l'on voudrait résiliente, susceptible de soutenir la personnalisation et l'épanouissement des jeunes qu'elle accueille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 127-134[article] On ne naît pas élève, on le devient... [texte imprimé] / Michel Defrance, Auteur . - 2011 . - p. 127-134.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 127-134
Mots-clés : adolescence enfance inconscient scolarisation affect altérité école pré-requis éducationnel et symbolique refus d'apprendre souffrance psychique Résumé : Pourquoi les enfants et les adolescents sont-ils si nombreux à rencontrer des difficultés d'adaptation dans le milieu scolaire et à résister autant à entrer dans les apprentissages ? Le contexte sociétal, tout autant que l'évolution des repères anthropologiques en éducation, interroge l'école et ses finalités. Nombreux sont les jeunes qui ne possèdent pas les pré-requis éducationnels et symboliques pour soutenir un investissement scolaire. Ils s'enferment alors dans des réticences qui se structurent à la longue en radicalité oppositionnelle. Une école plus lente que les jeunes eux-mêmes à s'adapter au contexte sociétal auquel elle est censée les préparer. Une école que l'on voudrait résiliente, susceptible de soutenir la personnalisation et l'épanouissement des jeunes qu'elle accueille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Travailler" avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : "Travailler" avec les familles, enjeux et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation famille parent pédagogie adolescent clinique institutionnelle dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) enfant nouage thérapeutique Résumé : Travailler avec les familles et non pas sur les familles, relève d’une incessante recherche de ce que ces relations évoquent et provoquent. Aussi bien chez les professionnels que les jeunes accueillis, accompagnés ou suivis, leurs parents et les autres membres de leurs familles, impliqués dans leurs problématiques psycho-affectives et psycho-sociales. Cette clinique institutionnelle n’est rendue possible qu’au prix, à la fois d’un engagement relationnel et d’une recherche de distance. Il s’agit de respecter les places de chacun dans la diversité des fonctions et rôles, pour que de la parole émerge et qu’une élaboration psychique advienne pour l’enfant, l’adolescent en recherche, en conquête de son altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 163-170[article] "Travailler" avec les familles, enjeux et limites [texte imprimé] / Michel Defrance, Auteur . - 2014 . - p. 163-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 163-170
Mots-clés : éducation famille parent pédagogie adolescent clinique institutionnelle dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) enfant nouage thérapeutique Résumé : Travailler avec les familles et non pas sur les familles, relève d’une incessante recherche de ce que ces relations évoquent et provoquent. Aussi bien chez les professionnels que les jeunes accueillis, accompagnés ou suivis, leurs parents et les autres membres de leurs familles, impliqués dans leurs problématiques psycho-affectives et psycho-sociales. Cette clinique institutionnelle n’est rendue possible qu’au prix, à la fois d’un engagement relationnel et d’une recherche de distance. Il s’agit de respecter les places de chacun dans la diversité des fonctions et rôles, pour que de la parole émerge et qu’une élaboration psychique advienne pour l’enfant, l’adolescent en recherche, en conquête de son altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)