BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Niederberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds / Nathalie Niederberger in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Niederberger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 254-262 Langues : Français Mots-clés : surdité apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : La plupart des enfants sourds présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture-écriture. Description des différences de capacités observées au sein de ce groupe et relevé des domaines du langage écrit que ces élèves parviennent à maîtriser le mieux (comme la ponctuation et l'orthographe lexicale), ainsi que les domaines qui sont davantage problématiques (notamment la morphosyntaxe). Les causes possibles des difficultés spécifiques observées sont ensuite présentées. Le rôle de l'oral dans l'apprentissage de l'écrit et les conséquences de sa maîtrise limitée sont évoqués, ainsi que l'apport de la langue des signes dans l'apprentissage de la lecture-écriture. Des pistes pour les professionnels et les familles sont également suggérées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-254.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 254-262[article] Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds [texte imprimé] / Nathalie Niederberger, Auteur . - 2007 . - p. 254-262.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 254-262
Mots-clés : surdité apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : La plupart des enfants sourds présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture-écriture. Description des différences de capacités observées au sein de ce groupe et relevé des domaines du langage écrit que ces élèves parviennent à maîtriser le mieux (comme la ponctuation et l'orthographe lexicale), ainsi que les domaines qui sont davantage problématiques (notamment la morphosyntaxe). Les causes possibles des difficultés spécifiques observées sont ensuite présentées. Le rôle de l'oral dans l'apprentissage de l'écrit et les conséquences de sa maîtrise limitée sont évoqués, ainsi que l'apport de la langue des signes dans l'apprentissage de la lecture-écriture. Des pistes pour les professionnels et les familles sont également suggérées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-254.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La connaissance d'une langue des signes peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant sourd ? / Nathalie Niederberger in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
![]()
[article]
Titre : La connaissance d'une langue des signes peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant sourd ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Niederberger, Auteur ; Philip Prinz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 285-297 : Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes apprentissage de l'écriture Résumé : Présentation d'une analyse de deux études distinctes portant sur le lien entre les capacités langagières développées en langue des signes (Langue des signes américaine et Langue des signes française) et en écrit (anglais et français) chez les enfants sourds sévères et profonds. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-285.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 285-297 :[article] La connaissance d'une langue des signes peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant sourd ? [texte imprimé] / Nathalie Niederberger, Auteur ; Philip Prinz, Auteur . - 2005 . - p. 285-297 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 285-297 :
Mots-clés : surdité langue des signes apprentissage de l'écriture Résumé : Présentation d'une analyse de deux études distinctes portant sur le lien entre les capacités langagières développées en langue des signes (Langue des signes américaine et Langue des signes française) et en écrit (anglais et français) chez les enfants sourds sévères et profonds. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-285.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral