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Auteur Cyril Courtin |
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2007-03 - 10/2007 - Comment peut-on être sourd ? (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Cyril Courtin
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-03 - 10/2007 - Comment peut-on être sourd ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Courtin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 101 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2007-03 - 10/2007 - Comment peut-on être sourd ? [texte imprimé] / Cyril Courtin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 101 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le développement métacognitif des enfants sourds / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- La langue des signes à l'école / Guylaine Paris in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds / Nathalie Niederberger in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire / Jacqueline Leybaert in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- La langue des signes française (LSF) / Geneviève Le Corre in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- Le développement de la langue des signes américaine / Brenda Schick in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- Introduction : L'enfant sourd en développement. Pour une approche globale de son éducation / Cyril Courtin in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- Comprendre et utiliser les bases cognitives de l'apprentissage chez les enfants sourds / Marc Marschark in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
- Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue / Fabrice Bertin in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes / Cyril Courtin in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Courtin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 248-257 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance surdité langue des signes théorie de l'esprit fausse croyance prise de perspective visuelle Résumé : On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 248-257 :[article] Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes [texte imprimé] / Cyril Courtin, Auteur . - 1999 . - p. 248-257 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 248-257 :
Mots-clés : petite enfance surdité langue des signes théorie de l'esprit fausse croyance prise de perspective visuelle Résumé : On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : L'enfant sourd en développement. Pour une approche globale de son éducation / Cyril Courtin in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : Introduction : L'enfant sourd en développement. Pour une approche globale de son éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Courtin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 212-219 Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes enfant développement psycholinguistique Résumé : Le souhait, ici, est de fournir aux parents quelques données leur permettant d'envisager le devenir de leur enfant sourd, et donner aux enseignants des points de repère dans leur pratique quotidienne. Il faut donc revenir sur les spécificités linguistiques, cognitives, culturelles de l'enfant sourd, les particularités du système éducatif dans lequel il évolue, etc. Le souhait est de déterminer si ces spécificités ne sont pas des clichés entretenu d'un côté et de l'autre du monde gravitant autour de la surdité, deux pôles, pro-signes vs pro-oralisme, qu'il s'agirait de dépasser afin de faire le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 212-219[article] Introduction : L'enfant sourd en développement. Pour une approche globale de son éducation [texte imprimé] / Cyril Courtin, Auteur . - 2007 . - p. 212-219.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 212-219
Mots-clés : surdité langue des signes enfant développement psycholinguistique Résumé : Le souhait, ici, est de fournir aux parents quelques données leur permettant d'envisager le devenir de leur enfant sourd, et donner aux enseignants des points de repère dans leur pratique quotidienne. Il faut donc revenir sur les spécificités linguistiques, cognitives, culturelles de l'enfant sourd, les particularités du système éducatif dans lequel il évolue, etc. Le souhait est de déterminer si ces spécificités ne sont pas des clichés entretenu d'un côté et de l'autre du monde gravitant autour de la surdité, deux pôles, pro-signes vs pro-oralisme, qu'il s'agirait de dépasser afin de faire le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture-écriture et développement socio-cognitif de l'enfant sourd / Cyril Courtin in Les actes de lecture, 080 (12/2002)
[article]
Titre : Lecture-écriture et développement socio-cognitif de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Courtin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Il semble primordial d'exposer l'enfant sourd très précocement à l 'écrit : plus l'exposition est précoce, meilleure est la lecture. Cette exposition doit se faire de concert avec un mode de communication naturel pour l'enfant. Dans le cas de l'enfant sourd, ce sera la LS. Cette communication permettra l'acquisition de connaissances, concepts, fonctions exécutives, théories de l'esprit, etc. Ce qui importe est bien cette communication, les travaux récents montrent que les capacités de lecture/écriture sont lièes aux connaissances en général, certainement pas à un mode de communication particulier. Donc, l'oralisation des enfants sourd n'est pas une condition nécessaire à l'accès à l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL80/page57.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 080 (12/2002) . - p. 57-62[article] Lecture-écriture et développement socio-cognitif de l'enfant sourd [texte imprimé] / Cyril Courtin, Auteur . - 2002 . - p. 57-62.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 080 (12/2002) . - p. 57-62
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Il semble primordial d'exposer l'enfant sourd très précocement à l 'écrit : plus l'exposition est précoce, meilleure est la lecture. Cette exposition doit se faire de concert avec un mode de communication naturel pour l'enfant. Dans le cas de l'enfant sourd, ce sera la LS. Cette communication permettra l'acquisition de connaissances, concepts, fonctions exécutives, théories de l'esprit, etc. Ce qui importe est bien cette communication, les travaux récents montrent que les capacités de lecture/écriture sont lièes aux connaissances en général, certainement pas à un mode de communication particulier. Donc, l'oralisation des enfants sourd n'est pas une condition nécessaire à l'accès à l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL80/page57.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral