[article] Titre : | Politiques linguistiques et réforme des manuels de langue en Roumanie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anca Cosaceanu, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 34-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire didactique langue vivante élaboration | Résumé : | La chute du communisme en Roumanie a entraîné une réforme profonde du système éducatif, les programmes et manuels de langue n’y faisant pas exception. Cet article se veut le témoignage d’un participant direct à ce processus dont il pointe les principaux défis, liés d’une part au contexte politique et éducatif -nécessité de travailler dans l’urgence, contraintes financières- et d’autre part, à l’adoption d’un programme communicatif : place et statut de la grammaire et de la langue maternelle, articulation contenus linguistiques / contenus pragmatiques, usages du document authentique. La question qui se pose actuellement est comment réformer la réforme tout en préservant le statut du manuel comme outil à fonctions et usages multiples, en classe et en dehors de la classe. | in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 34-39
[article] Politiques linguistiques et réforme des manuels de langue en Roumanie [texte imprimé] / Anca Cosaceanu, Auteur . - 2010 . - p. 34-39. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 34-39 Mots-clés : | manuel scolaire didactique langue vivante élaboration | Résumé : | La chute du communisme en Roumanie a entraîné une réforme profonde du système éducatif, les programmes et manuels de langue n’y faisant pas exception. Cet article se veut le témoignage d’un participant direct à ce processus dont il pointe les principaux défis, liés d’une part au contexte politique et éducatif -nécessité de travailler dans l’urgence, contraintes financières- et d’autre part, à l’adoption d’un programme communicatif : place et statut de la grammaire et de la langue maternelle, articulation contenus linguistiques / contenus pragmatiques, usages du document authentique. La question qui se pose actuellement est comment réformer la réforme tout en préservant le statut du manuel comme outil à fonctions et usages multiples, en classe et en dehors de la classe. |
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