BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Blaiteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? / Olivier Blaiteau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blaiteau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social Résumé : Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32[article] Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? [texte imprimé] / Olivier Blaiteau, Auteur . - 2010 . - p. 23-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32
Mots-clés : formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social Résumé : Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)