BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Gaspard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Du père éducateur au pire : le cas Schreber Type de document : document électronique Auteurs : Marx, Mélinda, Auteur ; Dumoulin, Quentin, Auteur ; Jean-Luc Gaspard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps éducation fonction paternelle père réel psychose Résumé : La subjectivité de chaque époque se façonne au travers d’institutions devant permettre à chaque sujet de franchir les étapes-clés de son développement et de s’inscrire dans le lien social. Les auteurs reprennent le parcours singulier du Président Schreber pour interroger les incidences subjectives de l’éducation hygiéniste portée par son père, célèbre médecin de l’époque dans ses réussites mais aussi pour son ravage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 35-49[article] Du père éducateur au pire : le cas Schreber [document électronique] / Marx, Mélinda, Auteur ; Dumoulin, Quentin, Auteur ; Jean-Luc Gaspard, Auteur . - 2022 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 35-49
Mots-clés : corps éducation fonction paternelle père réel psychose Résumé : La subjectivité de chaque époque se façonne au travers d’institutions devant permettre à chaque sujet de franchir les étapes-clés de son développement et de s’inscrire dans le lien social. Les auteurs reprennent le parcours singulier du Président Schreber pour interroger les incidences subjectives de l’éducation hygiéniste portée par son père, célèbre médecin de l’époque dans ses réussites mais aussi pour son ravage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? / Jean-Luc Gaspard in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 115-122 : Langues : Français Mots-clés : psychanalyse rapport au savoir psychologie de l'éducation relation sociale Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, on interroge cette notion de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors références à la doctrine analytique...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 115-122 :[article] Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur . - 2002 . - p. 115-122 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 115-122 :
Mots-clés : psychanalyse rapport au savoir psychologie de l'éducation relation sociale Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, on interroge cette notion de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors références à la doctrine analytique... Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? / Jean-Luc Gaspard in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir psychanalyse psychologie de l'éducation relation sociale approche clinique Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, les auteurs interrogent cette notion (désormais reçue dans le champ des Sciences humaines) de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors de références à la doctrine analytique. A partir d'une expérience de terrain (pratique d'écriture dans le cadre scolaire), est dégagée la spécificité du rôle du psychologue scolaire dans ce dispositif. Il s'agira aussi de souligner les résultats obtenus par cette expérience "clinique" auprès d'élèves en difficultés d'apprentissages et/ou relationnelles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 67-74[article] Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur . - 2009 . - p. 67-74.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 67-74
Mots-clés : rapport au savoir psychanalyse psychologie de l'éducation relation sociale approche clinique Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, les auteurs interrogent cette notion (désormais reçue dans le champ des Sciences humaines) de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors de références à la doctrine analytique. A partir d'une expérience de terrain (pratique d'écriture dans le cadre scolaire), est dégagée la spécificité du rôle du psychologue scolaire dans ce dispositif. Il s'agira aussi de souligner les résultats obtenus par cette expérience "clinique" auprès d'élèves en difficultés d'apprentissages et/ou relationnelles.