BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eddy Masclet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III / Marc Weisser in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-52 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :[article] Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur . - 2003 . - p. 17-52 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :
Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral