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Enseigner la musique branchée / Gilles Boudinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
[article]
Titre : Enseigner la musique branchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.46-47 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : rock éducation musicale France 2000- Résumé : De plus en plus, les musiques contemporaines (rap, musiques amplifiées...) sont enseignées dans les institutions à vocation éducative : quels sont les enjeux de cette institutionnalisation, comment les définir et les penser du point de vue pédagogique ; comment scolariser les "objets" musicaux, écouter les processus musicaux et y intervenir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (05/2001) . - p.46-47 : 70 p.[article] Enseigner la musique branchée [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2001 . - p.46-47 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (05/2001) . - p.46-47 : 70 p.
Mots-clés : rock éducation musicale France 2000- Résumé : De plus en plus, les musiques contemporaines (rap, musiques amplifiées...) sont enseignées dans les institutions à vocation éducative : quels sont les enjeux de cette institutionnalisation, comment les définir et les penser du point de vue pédagogique ; comment scolariser les "objets" musicaux, écouter les processus musicaux et y intervenir. Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français Mots-clés : adolescence pratique culturelle dissociation segmentaire Hip-hop graffiti transgression Résumé : Les pratiques culturelles des jeunes, comme les formes du hip-hop, interpellent de plus en plus l'école. Quel est leur sens? Fournissent-elles un axe sur lequel peut s'appuyer le pédagogue ou, à l'inverse, relèvent-elles d'un jeu d'assignation sociale et de reproduction des inégalités? En partant d'une synthèse de ces pratiques sur la base de la notion de dissociation, cet article propose d'en saisir les enjeux et les limites dans le contexte des actuelles mutations, dites postmodernes. Le constat d'une dépossession des formes discursives réflexives et métalangagières, concernant alors les jeunes les moins favorisés, conduit ensuite à positionner les modalités d'intervention éducative que réclame la prise en compte de ces pratiques en milieu scolaire.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 13-26[article] Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2005 . - p. 13-26.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 13-26
Mots-clés : adolescence pratique culturelle dissociation segmentaire Hip-hop graffiti transgression Résumé : Les pratiques culturelles des jeunes, comme les formes du hip-hop, interpellent de plus en plus l'école. Quel est leur sens? Fournissent-elles un axe sur lequel peut s'appuyer le pédagogue ou, à l'inverse, relèvent-elles d'un jeu d'assignation sociale et de reproduction des inégalités? En partant d'une synthèse de ces pratiques sur la base de la notion de dissociation, cet article propose d'en saisir les enjeux et les limites dans le contexte des actuelles mutations, dites postmodernes. Le constat d'une dépossession des formes discursives réflexives et métalangagières, concernant alors les jeunes les moins favorisés, conduit ensuite à positionner les modalités d'intervention éducative que réclame la prise en compte de ces pratiques en milieu scolaire. La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-194 Langues : Français Mots-clés : violence art éducation contre-culture dissociation force forme intensité mise en paroles schizo-sujet sémiotisation transe-culture Résumé : L’éducation est liée à la notion de "forme" (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de "matériau-forces", à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 185-194[article] La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2011 . - p. 185-194.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 185-194
Mots-clés : violence art éducation contre-culture dissociation force forme intensité mise en paroles schizo-sujet sémiotisation transe-culture Résumé : L’éducation est liée à la notion de "forme" (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de "matériau-forces", à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)