[article] Titre : | Théoriser l'exploitation de la chanson en classe de langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Gourvennec, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 15-24 | Langues : | Français | Mots-clés : | chanson classe (éducation) langue clip vidéo type de discours caractéristique | Résumé : | Si les écrits à propos de l’exploitation de la chanson française en classe (articles, livres, fiches de travail, etc.) ont été abondants depuis une quarantaine d’années (et en particulier dans le champ du Français Langue Etrangère), il est assez frappant de constater qu’ils privilégient essentiellement une visée pratique et qu’ils font l’impasse d’une part sur une définition générique de la chanson, et d’autre part sur l’utilisation des supports annexes, plus aptes à rendre compte de la complexité socioculturelle dans laquelle s’inscrit toute production de chanson. Cet article se donne ainsi pour objectifs d’abord de cerner les caractéristiques du genre chanson, ensuite d’élaborer un processus théorique et méthodique d’exploitation d’une chanson visant à renforcer l’autonomie de l’enseignant (lui seul maîtrise les paramètres de son contexte d’enseignement/ apprentissage), et enfin d’aborder l’exploitation d’un des supports annexes importants : le clip vidéo. | in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 15-24
[article] Théoriser l'exploitation de la chanson en classe de langue [texte imprimé] / Ludovic Gourvennec, Auteur . - 2008 . - p. 15-24. Langues : Français in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 15-24 Mots-clés : | chanson classe (éducation) langue clip vidéo type de discours caractéristique | Résumé : | Si les écrits à propos de l’exploitation de la chanson française en classe (articles, livres, fiches de travail, etc.) ont été abondants depuis une quarantaine d’années (et en particulier dans le champ du Français Langue Etrangère), il est assez frappant de constater qu’ils privilégient essentiellement une visée pratique et qu’ils font l’impasse d’une part sur une définition générique de la chanson, et d’autre part sur l’utilisation des supports annexes, plus aptes à rendre compte de la complexité socioculturelle dans laquelle s’inscrit toute production de chanson. Cet article se donne ainsi pour objectifs d’abord de cerner les caractéristiques du genre chanson, ensuite d’élaborer un processus théorique et méthodique d’exploitation d’une chanson visant à renforcer l’autonomie de l’enseignant (lui seul maîtrise les paramètres de son contexte d’enseignement/ apprentissage), et enfin d’aborder l’exploitation d’un des supports annexes importants : le clip vidéo. |
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