BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Maquaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Apprendre à écrire, pas si simple! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Maquaire, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Monique Maquaire fait le point sur les pratiques sociales et scolaires d'écriture en insistant sur ce qui fonde actuellement les innovations pédagogiques afin de dégager des orientations de travail et de réfléchir au rôle que pourrait jouer l'AFL, forte de son expérience dans le domaine de la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL27/AL27P48.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 027 (09/1989) . - p. 48-58[article] Apprendre à écrire, pas si simple! [texte imprimé] / Monique Maquaire, Auteur . - 1989 . - p. 48-58.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 027 (09/1989) . - p. 48-58
Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Monique Maquaire fait le point sur les pratiques sociales et scolaires d'écriture en insistant sur ce qui fonde actuellement les innovations pédagogiques afin de dégager des orientations de travail et de réfléchir au rôle que pourrait jouer l'AFL, forte de son expérience dans le domaine de la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL27/AL27P48.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le droit de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; Monique Maquaire Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Etude du rapport de Bernard Pingaud "Le droit de lire. Pour une politique coordonnée du développement de la lecture." En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL28/AL28P12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 028 (12/1989) . - p. 12-21[article] Le droit de lire [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Monique Maquaire . - 1989 . - p. 12-21.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 028 (12/1989) . - p. 12-21
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Etude du rapport de Bernard Pingaud "Le droit de lire. Pour une politique coordonnée du développement de la lecture." En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL28/AL28P12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de formateurs : construire une université d'été / Monique Maquaire in Les actes de lecture, 049 (03/1995)
![]()
[article]
Titre : La formation de formateurs : construire une université d'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Maquaire Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Chaque année, quelques Universités d'été sont proposées aux enseignants et parmi elles certaines s'adressent de manière conjointe à d'autres publics que les enseignants : c'est le cas de celle qui s'est déroulée à Vannes en juillet 1994 sur le thème "Lire-écrire à 10-15 ans : un enjeu commun pour l'école et la cité. Monique Maquaire, responsable pédagogique de cette Université d'été, en rend compte ici. Sa présentation des objectifs et des modalités de cette action de formation de formateurs est suivie d'une des productions majeure du stage : une charte proposant les principes et une méthodologie de politiques partenariales en faveur de la lecture et de l'écriture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL49/AL49P24.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 049 (03/1995) . - p. 24-30[article] La formation de formateurs : construire une université d'été [texte imprimé] / Monique Maquaire . - 1995 . - p. 24-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 049 (03/1995) . - p. 24-30
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Chaque année, quelques Universités d'été sont proposées aux enseignants et parmi elles certaines s'adressent de manière conjointe à d'autres publics que les enseignants : c'est le cas de celle qui s'est déroulée à Vannes en juillet 1994 sur le thème "Lire-écrire à 10-15 ans : un enjeu commun pour l'école et la cité. Monique Maquaire, responsable pédagogique de cette Université d'été, en rend compte ici. Sa présentation des objectifs et des modalités de cette action de formation de formateurs est suivie d'une des productions majeure du stage : une charte proposant les principes et une méthodologie de politiques partenariales en faveur de la lecture et de l'écriture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL49/AL49P24.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et lectures des enseignants : des incidences sur les pratiques ? / Monique Maquaire in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
![]()
[article]
Titre : Formation et lectures des enseignants : des incidences sur les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Maquaire, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 87-94 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants lecture enseignement du français culture professionnelle Résumé : Comment et en quoi la (les) lecture(s) contribuent-elle(s), chez les professeurs de français, à la construction d'une culture professionnelle actualisée et utile à l'action ? Les constats interrogent tout autant les enseignants dans leur rapport à leur métier et à la formation que l'institution dans son ensemble. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 87-94 :[article] Formation et lectures des enseignants : des incidences sur les pratiques ? [texte imprimé] / Monique Maquaire, Auteur . - 2002 . - p. 87-94 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 87-94 :
Mots-clés : formation des enseignants lecture enseignement du français culture professionnelle Résumé : Comment et en quoi la (les) lecture(s) contribuent-elle(s), chez les professeurs de français, à la construction d'une culture professionnelle actualisée et utile à l'action ? Les constats interrogent tout autant les enseignants dans leur rapport à leur métier et à la formation que l'institution dans son ensemble. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral