BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Martin-Van Der Haegen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'autonomie pour quoi faire ?-1 / Lydie Klucik in Administration et Éducation, 147 (2015-3) (09/2015)
[article]
Titre : L'autonomie pour quoi faire ?-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van Der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-96 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement décentralisation administrative système éducatif Note de contenu : - Autonomie, pourquoi, pour qui, comment ? (G. Chaix).
- Au milieu du gué : l’autonomie des établissements (B. Hugonnier).
- Aux origines de l’autonomie des établissements (J-P. Delahaye).
- Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? (J-R. Cytermann).
- Table ronde : l'autonomie des établissements (I. DE Battista, A. Cote-Sainsaulieu).
- La problématique de l’autonomie des universités (J-P. Finance).
- Les autonomies (J-C. Torres).
- Le management pédagogique de proximité (A. Bouvier).
- Autonomie des établissements, réseaux et territoires (J-C. Ringard).
- Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement (I. Klepal).En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Administration et Éducation > 147 (2015-3) (09/2015) . - p. 5-96[article] L'autonomie pour quoi faire ?-1 [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van Der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 5-96.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 147 (2015-3) (09/2015) . - p. 5-96
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement décentralisation administrative système éducatif Note de contenu : - Autonomie, pourquoi, pour qui, comment ? (G. Chaix).
- Au milieu du gué : l’autonomie des établissements (B. Hugonnier).
- Aux origines de l’autonomie des établissements (J-P. Delahaye).
- Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? (J-R. Cytermann).
- Table ronde : l'autonomie des établissements (I. DE Battista, A. Cote-Sainsaulieu).
- La problématique de l’autonomie des universités (J-P. Finance).
- Les autonomies (J-C. Torres).
- Le management pédagogique de proximité (A. Bouvier).
- Autonomie des établissements, réseaux et territoires (J-C. Ringard).
- Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement (I. Klepal).En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L’école et ses héritages / Françoise Martin-Van Der Haegen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : L’école et ses héritages Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Martin-Van Der Haegen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Cameroun Hongrie Japon Portugal Résumé : Sans chercher à modéliser ou à proposer une typologie des résistances, l’auteur s’interroge sur les variables qui jouent un rôle d’accélérateur ou de frein dans le changement. À partir des cas du Portugal, de la Hongrie, du Cameroun, du Japon et d’une comparaison entre les systèmes éducatifs des États-Unis et de la France sont questionnés l’importance des niveaux de gouvernance, l’influence du débat public sur les jeux des acteurs, le "modèle politique d’éducation" de référence, le processus de décision et le management de son application. Les études de cas sur lesquelles s’appuie l’article portent certes la marque de leurs auteurs mais aussi des héritages et nostalgies qui colorent et influencent les évolutions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 61-67[article] L’école et ses héritages [document électronique] / Françoise Martin-Van Der Haegen, Auteur . - 2009 . - p. 61-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 61-67
Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Cameroun Hongrie Japon Portugal Résumé : Sans chercher à modéliser ou à proposer une typologie des résistances, l’auteur s’interroge sur les variables qui jouent un rôle d’accélérateur ou de frein dans le changement. À partir des cas du Portugal, de la Hongrie, du Cameroun, du Japon et d’une comparaison entre les systèmes éducatifs des États-Unis et de la France sont questionnés l’importance des niveaux de gouvernance, l’influence du débat public sur les jeux des acteurs, le "modèle politique d’éducation" de référence, le processus de décision et le management de son application. Les études de cas sur lesquelles s’appuie l’article portent certes la marque de leurs auteurs mais aussi des héritages et nostalgies qui colorent et influencent les évolutions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/739 Format de la ressource électronique : Texte intégral