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Auteur Sylvia Topouzkhanian |
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Enseignement scolaire d'une langue diasporique : le cas de l'arménien occidental moderne / Sylvia Topouzkhanian in Les langues modernes, 2004-2 (06/2004)
[article]
Titre : Enseignement scolaire d'une langue diasporique : le cas de l'arménien occidental moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Topouzkhanian, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 30-36 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue enseignement didactique migration de population enfant arménien : langue Résumé : Les milieux de l'éducation portent un intérêt croissant aux enfants de migrants et analysent le phénomène de la "seconde génération" en termes de double appartenance et de conflits culturel et linguistique. Contribution aux recherches sur le devenir d'une langue minoritaire en diaspora (en l'occurrence l'arménien, qui évolue dans un milieu majoritaire et dominant) et aborde plus précisément les enjeux spécifiques de la didactique de l'arménien en France, tout en décrivant le contexte politique, social et culturel dans lequel évolue l'arménien occidental moderne.
in Les langues modernes > 2004-2 (06/2004) . - p. 30-36 :[article] Enseignement scolaire d'une langue diasporique : le cas de l'arménien occidental moderne [texte imprimé] / Sylvia Topouzkhanian, Auteur . - 2004 . - p. 30-36 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-2 (06/2004) . - p. 30-36 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue enseignement didactique migration de population enfant arménien : langue Résumé : Les milieux de l'éducation portent un intérêt croissant aux enfants de migrants et analysent le phénomène de la "seconde génération" en termes de double appartenance et de conflits culturel et linguistique. Contribution aux recherches sur le devenir d'une langue minoritaire en diaspora (en l'occurrence l'arménien, qui évolue dans un milieu majoritaire et dominant) et aborde plus précisément les enjeux spécifiques de la didactique de l'arménien en France, tout en décrivant le contexte politique, social et culturel dans lequel évolue l'arménien occidental moderne. Impacts de la dyslexie sur l’apprentissage des langues étrangères / Sylvia Topouzkhanian in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Impacts de la dyslexie sur l’apprentissage des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Topouzkhanian, Auteur ; Françoise Bois-Parriaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture orthographe dyslexie orthophonie langue étrangère anglais : langue Résumé : Les systèmes orthographiques varient selon les langues et cela a une incidence majeure sur leur apprentissage. Il est plus rapide d’apprendre à lire dans des langues dont le système orthographique est dit transparent comme l’allemand, l’italien ou le finnois que dans des langues à système orthographique opaque comme le français et surtout l’anglais, considéré comme la langue la plus pénalisante. Ceci explique les importantes difficultés des élèves dyslexiques/dysorthographiques dans les langues étrangères, et tout particulièrement en anglais.
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 29-34[article] Impacts de la dyslexie sur l’apprentissage des langues étrangères [texte imprimé] / Sylvia Topouzkhanian, Auteur ; Françoise Bois-Parriaud, Auteur . - 2018 . - p. 29-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 29-34
Mots-clés : lecture orthographe dyslexie orthophonie langue étrangère anglais : langue Résumé : Les systèmes orthographiques varient selon les langues et cela a une incidence majeure sur leur apprentissage. Il est plus rapide d’apprendre à lire dans des langues dont le système orthographique est dit transparent comme l’allemand, l’italien ou le finnois que dans des langues à système orthographique opaque comme le français et surtout l’anglais, considéré comme la langue la plus pénalisante. Ceci explique les importantes difficultés des élèves dyslexiques/dysorthographiques dans les langues étrangères, et tout particulièrement en anglais.