[article] Titre : | Littérature et classes prépas, ou l'apprentissage du relativisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Anne Moreau, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 70-74 : | Langues : | Français | Mots-clés : | rhétorique littérature esprit (philosophie) étude critique idéologie | Résumé : | La littérature dans les classes prépas, c'est d'abord la fiction, qui offre le meilleur corpus possible pour la réflexion sur la langue. L'approche littéraire, c'est aussi le dépassement de l'approche communicative, vers une meilleure appréhension du processus rhétorique. L'enjeu, enfin, c'est une conception démocratique des différences de point de vue, qui fait de la littérature l'adversaire des fondamentalistes et de tous les systèmes qui visent à la domination. | in Les langues modernes > 2005-2 (04/2005) . - p. 70-74 :
[article] Littérature et classes prépas, ou l'apprentissage du relativisme [texte imprimé] / Pierre-Anne Moreau, Auteur . - 2005 . - p. 70-74 :. Langues : Français in Les langues modernes > 2005-2 (04/2005) . - p. 70-74 : Mots-clés : | rhétorique littérature esprit (philosophie) étude critique idéologie | Résumé : | La littérature dans les classes prépas, c'est d'abord la fiction, qui offre le meilleur corpus possible pour la réflexion sur la langue. L'approche littéraire, c'est aussi le dépassement de l'approche communicative, vers une meilleure appréhension du processus rhétorique. L'enjeu, enfin, c'est une conception démocratique des différences de point de vue, qui fait de la littérature l'adversaire des fondamentalistes et de tous les systèmes qui visent à la domination. |
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