[article] Titre : | "Ombres et lumières" : l’éducation artistique en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Baqué, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 109-118 | Langues : | Français | Mots-clés : | activité artistique activité socioculturelle discipline éducation artistique formation des enseignants politique de l’éducation programme d’enseignement France | Résumé : | En France, l’éducation artistique concerne toute la scolarité obligatoire (école primaire et collège) et, dans une mesure moindre, le lycée. Cette appellation n’est plus pertinente au delà du baccalauréat où l’on entre dans le domaine des enseignements spécialisés et de la recherche. L’éducation artistique résulte de l’articulation de deux entités : d’une part, des enseignements artistiques proprement dits et, d’autre part, des activités artistiques et culturelles. Elle est placée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation auquel le ministère de la Culture apporte son concours. L’article propose un état des lieux simplifié des particularismes français ; une réflexion sur les difficultés culturelles et structurelles qui rendent délicat le développement de l’éducation artistique ; un bilan assorti de propositions destinées à conforter et prolonger les avancées positives constatées au cours des trente dernières années. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1102 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 109-118
[article] "Ombres et lumières" : l’éducation artistique en France [document électronique] / Pierre Baqué, Auteur . - 2006 . - p. 109-118. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 109-118 Mots-clés : | activité artistique activité socioculturelle discipline éducation artistique formation des enseignants politique de l’éducation programme d’enseignement France | Résumé : | En France, l’éducation artistique concerne toute la scolarité obligatoire (école primaire et collège) et, dans une mesure moindre, le lycée. Cette appellation n’est plus pertinente au delà du baccalauréat où l’on entre dans le domaine des enseignements spécialisés et de la recherche. L’éducation artistique résulte de l’articulation de deux entités : d’une part, des enseignements artistiques proprement dits et, d’autre part, des activités artistiques et culturelles. Elle est placée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation auquel le ministère de la Culture apporte son concours. L’article propose un état des lieux simplifié des particularismes français ; une réflexion sur les difficultés culturelles et structurelles qui rendent délicat le développement de l’éducation artistique ; un bilan assorti de propositions destinées à conforter et prolonger les avancées positives constatées au cours des trente dernières années. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1102 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|