BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Lobry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Analyse non standard et mathématiques ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lobry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul infinitésimal épistémologie des mathématiques histoire des mathématiques querelle pédagogique relation d'équivalence représentation du réel théorie axiomatique des ensembles Résumé : Dans les années 1980-2000 il y eut, en France, une discussion assez vive sur les mérites de l'Analyse non standard (ANS). Pour les uns il s'agissait d'une révolution scientifique qui devait s'imposer dans tous les domaines des mathématiques et dès l'enseignement élémentaire et pour les autres, l'immense majorité, il s'agissait d'une sous-culture à laquelle il fallait résolument tourner le dos. L'ANS, c'est-à-dire la pratique des infinitésimaux, est maintenant reconnue comme légitime. Il existe même de très grands mathématiciens comme T. Tao ou M. Gromov qui en préconisent l'usage pour certaines activités de recherche particulièrement pointues. Loin d'être une vieillerie intéressant au mieux les historiens des sciences, en ce moment des mathématiciens l'utilisent et en préconisent l'usage. Cependant l'ANS reste une pratique minoritaire et, il ne semble pas qu'elle soit enseignée actuellement de façon significative à quelque niveau que ce soit. L'auteur se propose, dans cet article, de mettre en évidence quelques blocages psychologiques à l'origine des réticences à l'usage naturel des quantités infinitésimales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-811_1684325462250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 49-79[article] Analyse non standard et mathématiques ordinaires [texte imprimé] / Claude Lobry, Auteur . - 2021 . - p. 49-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 49-79
Mots-clés : calcul infinitésimal épistémologie des mathématiques histoire des mathématiques querelle pédagogique relation d'équivalence représentation du réel théorie axiomatique des ensembles Résumé : Dans les années 1980-2000 il y eut, en France, une discussion assez vive sur les mérites de l'Analyse non standard (ANS). Pour les uns il s'agissait d'une révolution scientifique qui devait s'imposer dans tous les domaines des mathématiques et dès l'enseignement élémentaire et pour les autres, l'immense majorité, il s'agissait d'une sous-culture à laquelle il fallait résolument tourner le dos. L'ANS, c'est-à-dire la pratique des infinitésimaux, est maintenant reconnue comme légitime. Il existe même de très grands mathématiciens comme T. Tao ou M. Gromov qui en préconisent l'usage pour certaines activités de recherche particulièrement pointues. Loin d'être une vieillerie intéressant au mieux les historiens des sciences, en ce moment des mathématiciens l'utilisent et en préconisent l'usage. Cependant l'ANS reste une pratique minoritaire et, il ne semble pas qu'elle soit enseignée actuellement de façon significative à quelque niveau que ce soit. L'auteur se propose, dans cet article, de mettre en évidence quelques blocages psychologiques à l'origine des réticences à l'usage naturel des quantités infinitésimales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-811_1684325462250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lobry, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-82 : Langues : Français Mots-clés : rapport : document enseignement des mathématiques modélisation Résumé : La question des rapports entre les mathématiques et les autres activités humaines est redoutable. Elle est abordée ici sous un angle particulier : celui du professeur de mathématiques qui, dans ses cours, a la prétention de s'aventurer dans des considérations qui sortent strictement du champ de sa discipline. Trois exemples simples d'une activité qui est souvent présentée comme étant de modélisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04026/IWR04026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 69-82 :[article] Mathématiques et autres disciplines [texte imprimé] / Claude Lobry, Auteur . - 2004 . - p. 69-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 69-82 :
Mots-clés : rapport : document enseignement des mathématiques modélisation Résumé : La question des rapports entre les mathématiques et les autres activités humaines est redoutable. Elle est abordée ici sous un angle particulier : celui du professeur de mathématiques qui, dans ses cours, a la prétention de s'aventurer dans des considérations qui sortent strictement du champ de sa discipline. Trois exemples simples d'une activité qui est souvent présentée comme étant de modélisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04026/IWR04026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral