A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 134Recherches N°134 : Pédagogie, l'abécédaire de Philippe MeirieuMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéorie de l'esprit chez les animaux / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Théorie de l'esprit chez les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'esprit animal Résumé : La théorie de l'esprit est la capacité d'attribuer à autrui des intentions, des croyances, des désirs ou des représentations mentales. Lorsque l'on pose la question "à quoi penses-tu ?", on fait preuve d'une théorie de l'esprit, supposant que l'esprit d'autrui est bien occupé par ces états mentaux particuliers qu'on nomme "pensées". Le chimpanzé a-t-il une théorie de l'esprit ? Un chimpanzé peut-il attribuer des "états mentaux" à un autre chimpanzé ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 4-7[article] Théorie de l'esprit chez les animaux [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : théorie de l'esprit animal Résumé : La théorie de l'esprit est la capacité d'attribuer à autrui des intentions, des croyances, des désirs ou des représentations mentales. Lorsque l'on pose la question "à quoi penses-tu ?", on fait preuve d'une théorie de l'esprit, supposant que l'esprit d'autrui est bien occupé par ces états mentaux particuliers qu'on nomme "pensées". Le chimpanzé a-t-il une théorie de l'esprit ? Un chimpanzé peut-il attribuer des "états mentaux" à un autre chimpanzé ? Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15[article] Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. L'abécédaire de Philiipe Meirieu : La lettre E / Philippe Meirieu in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : L'abécédaire de Philiipe Meirieu : La lettre E Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 lettre E Résumé : En clin d'oeil à son "Dictionnaire inattendu de pédagogie", paru en 2021, et à la manière de l'abécédaire cher au philosophe Gilles Deleuze, nous avons invité Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à piocher une lettre de l'alphabet pour choisir un mot commençant par cette lettre, et enfin à en discuter. Cela donne une interview un peu particulière, ludique, différente des classiques questions-réponses. Rencontre avec Philippe Meirieu et ce que lui évoque la lettre E.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 16-17[article] L'abécédaire de Philiipe Meirieu : La lettre E [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 lettre E Résumé : En clin d'oeil à son "Dictionnaire inattendu de pédagogie", paru en 2021, et à la manière de l'abécédaire cher au philosophe Gilles Deleuze, nous avons invité Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à piocher une lettre de l'alphabet pour choisir un mot commençant par cette lettre, et enfin à en discuter. Cela donne une interview un peu particulière, ludique, différente des classiques questions-réponses. Rencontre avec Philippe Meirieu et ce que lui évoque la lettre E. Le comportement alimentaire du jeune enfant : un sujet "de poids" / Sandrine Monnery-Patris in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Le comportement alimentaire du jeune enfant : un sujet "de poids" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Monnery-Patris, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : petite enfance alimentation comportement alimentaire Résumé : Au-delà de couvrir les besoins physiologiques et primaires, manger est un acte social, culturel voire sociologique qu'on ne peut séparer du plaisir. Dans nos sociétés d'abondance alimentaire se pose aussi la question de la surconsommation et du comportement alimentaire du jeune enfant en général comme de son éducation dans ce domaine. Comment les préférences alimentaires se développent-elles chez les tout-petis ? Comment leur faire goûter à tout ? Que dire de la diversification menée par l'enfant (DME) ? Quelles sont les pratiques alimentaires à recommander ? Etc. Tour d'horizon avec une spécialiste de l'alimentation du tout-petit.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 18-21[article] Le comportement alimentaire du jeune enfant : un sujet "de poids" [texte imprimé] / Sandrine Monnery-Patris, Auteur . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 18-21
Mots-clés : petite enfance alimentation comportement alimentaire Résumé : Au-delà de couvrir les besoins physiologiques et primaires, manger est un acte social, culturel voire sociologique qu'on ne peut séparer du plaisir. Dans nos sociétés d'abondance alimentaire se pose aussi la question de la surconsommation et du comportement alimentaire du jeune enfant en général comme de son éducation dans ce domaine. Comment les préférences alimentaires se développent-elles chez les tout-petis ? Comment leur faire goûter à tout ? Que dire de la diversification menée par l'enfant (DME) ? Quelles sont les pratiques alimentaires à recommander ? Etc. Tour d'horizon avec une spécialiste de l'alimentation du tout-petit. Face au défi de l'individualisation en crèche / Hélène Fosse in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Face au défi de l'individualisation en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Fosse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil individualité EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : façon harmonieuse sur le plan moteur comme psychique et de se structurer comme individu. Mais comment respecter l'individualité de chaque enfant au sein d'un collectif, interroge l'auteure, directrice de la crèche municipale J.J. Rousseau, à Tarbes. Une interrogation qui a tiré et a nourri le sujet de son mémoire universitaire en 2016, et à partir duquel suivra la mise en place de nouvelles pratiques dans la structure de son territoire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 22-25[article] Face au défi de l'individualisation en crèche [texte imprimé] / Hélène Fosse, Auteur . - 2022 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil individualité EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : façon harmonieuse sur le plan moteur comme psychique et de se structurer comme individu. Mais comment respecter l'individualité de chaque enfant au sein d'un collectif, interroge l'auteure, directrice de la crèche municipale J.J. Rousseau, à Tarbes. Une interrogation qui a tiré et a nourri le sujet de son mémoire universitaire en 2016, et à partir duquel suivra la mise en place de nouvelles pratiques dans la structure de son territoire. Accueil inclusif : une recherche collaborative / Marie Andrys in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil inclusif : une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34[article] Accueil inclusif : une recherche collaborative [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2022 . - p. 30-34.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats. Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? / Juliette Jérôme Pellissier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Jérôme Pellissier, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : enfant intelligence test de QI Résumé : Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l?institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habilement dans son dernier ouvrage "La Fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 8-11[article] Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? [texte imprimé] / Juliette Jérôme Pellissier, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 8-11
Mots-clés : enfant intelligence test de QI Résumé : Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l?institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habilement dans son dernier ouvrage "La Fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre.