BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dany-Jack Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire / Dany-Jack Mercier in Repères - IREM, 46 (01/2002)
[article]
Titre : Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Jack Mercier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 59-90 : Langues : Français Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :[article] Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire [texte imprimé] / Dany-Jack Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 59-90 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :
Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en ligne sur le Web comme outil pédagogique. Les avantages d'un site personnel / Dany-Jack Mercier in Repères - IREM, 56 (07/2004)
[article]
Titre : La mise en ligne sur le Web comme outil pédagogique. Les avantages d'un site personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Jack Mercier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-92 : Langues : Français Mots-clés : document électronique enseignement des mathématiques Internet outil pédagogique site Résumé : Internet est devenu un outil nécessaire à la diffusion dusavoir, et tout formateur peut être amené à gérer un site personnel pour accompagner sa démarche pédagogique. Récit d'une expérience de mise en ligne de documents d'accompagnement, et réflexion sur les avantages et les inconvénients d'une telle pratique. Le réseau, envisagé comme un outils de consultation et de communication, permettrait d'entretenir une relation pédagogique vivante avec ses étudiants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04020/IWR04020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 56 (07/2004) . - p. 77-92 :[article] La mise en ligne sur le Web comme outil pédagogique. Les avantages d'un site personnel [texte imprimé] / Dany-Jack Mercier, Auteur . - 2004 . - p. 77-92 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 56 (07/2004) . - p. 77-92 :
Mots-clés : document électronique enseignement des mathématiques Internet outil pédagogique site Résumé : Internet est devenu un outil nécessaire à la diffusion dusavoir, et tout formateur peut être amené à gérer un site personnel pour accompagner sa démarche pédagogique. Récit d'une expérience de mise en ligne de documents d'accompagnement, et réflexion sur les avantages et les inconvénients d'une telle pratique. Le réseau, envisagé comme un outils de consultation et de communication, permettrait d'entretenir une relation pédagogique vivante avec ses étudiants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04020/IWR04020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral