[article] Titre : | Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Maryline Duguet, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 55-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | langage formation des enseignants | Résumé : | Présentation d'un moment de formation (objet de savoir et stratégies de mise en oeuvre) de professeurs de français de 6è, fondé sur la mise à distance et la reconstruction langagière de l'activité d'enseignement à partir de vidéos. Tentative d'identification d'une pratique du champ de l'enseignement de la lecture (émission d'hypothèses) pour la constituer en objet de savoir pour les enseignants. La diversité des échanges relatifs aux pratiques de mise en oeuvre est ensuite analysée. La multiplicité des reformulations, inhérente au dispositif, permet non seulement de faire émerger les objets du savoir et les stratégies essayées ou envisagées, mais aussi de leur donner une nouvelle dimension. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2637 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 55-85
[article] Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Maryline Duguet, Auteur . - 2005 . - p. 55-85. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 55-85 Mots-clés : | langage formation des enseignants | Résumé : | Présentation d'un moment de formation (objet de savoir et stratégies de mise en oeuvre) de professeurs de français de 6è, fondé sur la mise à distance et la reconstruction langagière de l'activité d'enseignement à partir de vidéos. Tentative d'identification d'une pratique du champ de l'enseignement de la lecture (émission d'hypothèses) pour la constituer en objet de savoir pour les enseignants. La diversité des échanges relatifs aux pratiques de mise en oeuvre est ensuite analysée. La multiplicité des reformulations, inhérente au dispositif, permet non seulement de faire émerger les objets du savoir et les stratégies essayées ou envisagées, mais aussi de leur donner une nouvelle dimension. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2637 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|