BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Dinvaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enfants tuteurs, enfants en progrès / Anne-Marie Dinvaut in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
![]()
[article]
Titre : Enfants tuteurs, enfants en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dinvaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-62 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue tutorat Résumé : Comment un dispositif pensé pour l'apprentissage d'une langue étrangère peut-il contribuer aux compétences langagières en français, s'il est associé à une redéfinition des rôles des différents acteurs de la situation d'enseignement/apprentissage? L'analyse des intercations lors d'un moment de tutorat d'une stagiaire britannique par des enfants français, analyse nourrie d'un regard anthropologique sur la relation pédagogique, peut permettre de repérer les effets bénéfiques d'une situation d'asymétrie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 42-62[article] Enfants tuteurs, enfants en progrès [texte imprimé] / Anne-Marie Dinvaut, Auteur . - 2004 . - p. 42-62.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 42-62
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue tutorat Résumé : Comment un dispositif pensé pour l'apprentissage d'une langue étrangère peut-il contribuer aux compétences langagières en français, s'il est associé à une redéfinition des rôles des différents acteurs de la situation d'enseignement/apprentissage? L'analyse des intercations lors d'un moment de tutorat d'une stagiaire britannique par des enfants français, analyse nourrie d'un regard anthropologique sur la relation pédagogique, peut permettre de repérer les effets bénéfiques d'une situation d'asymétrie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture / Anne-Marie Dinvaut in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture : Comprendre une culture-langue par l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dinvaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture-cible approche holistique perspective actionnelle Résumé : Comprendre une culture différente de la sienne n'est pas chose facile, et en classe, la distance cognitive et affective des apprenants vis-à-vis de la culture enseignée reste souvent importante. L'article présente ici une formation à l'interculturel auprès d'étudiants de Master français langue étrangère : dans le cadre de l'apprentissage d'une langue nouvelle et de son analyse didactique, les étudiants sont invités à partager des savoirs culturels et à envisager l'enseignement d'une culture-cible via l'implication et la coopération des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 129-137[article] Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture : Comprendre une culture-langue par l'action [texte imprimé] / Anne-Marie Dinvaut, Auteur . - 2014 . - p. 129-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 129-137
Mots-clés : culture-cible approche holistique perspective actionnelle Résumé : Comprendre une culture différente de la sienne n'est pas chose facile, et en classe, la distance cognitive et affective des apprenants vis-à-vis de la culture enseignée reste souvent importante. L'article présente ici une formation à l'interculturel auprès d'étudiants de Master français langue étrangère : dans le cadre de l'apprentissage d'une langue nouvelle et de son analyse didactique, les étudiants sont invités à partager des savoirs culturels et à envisager l'enseignement d'une culture-cible via l'implication et la coopération des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3243 Format de la ressource électronique : Texte intégral