BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Sanz-Lecina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants / Marie-Pilar Ric in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pilar Ric, Auteur ; Eliane Sanz-Lecina, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 209-238 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français formation initiale enseignant orthographe grammaire innovation pédagogique Résumé : La contribution se propose de décrire et d'analyser les effets d'un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en oeuvre par des enseignants débutants d'une séance de grammaire en fin d'école primaire. L'analyse des enregistrements vidéos des préparations, en groupes de trois, d'une séance sur les accords à l'intérieur du groupe Nominal ainsi que celle des mises en oeuvre dans deux des classes font apparaître des modifications importantes quant à la prise en compte des régularités du système orthographique du français, au statut accordé aux exceptions, à la comparaison oral/écrit ou aux compétences travaillées. Des difficultés subsistent toutefois quant au statut accordé à l'observation des faits de langue ou aux questions et interventions formulées par les enseignants pour guider l'observation des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 209-238[article] Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants [texte imprimé] / Marie-Pilar Ric, Auteur ; Eliane Sanz-Lecina, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2014 . - p. 209-238.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 209-238
Mots-clés : didactique enseignement du français formation initiale enseignant orthographe grammaire innovation pédagogique Résumé : La contribution se propose de décrire et d'analyser les effets d'un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en oeuvre par des enseignants débutants d'une séance de grammaire en fin d'école primaire. L'analyse des enregistrements vidéos des préparations, en groupes de trois, d'une séance sur les accords à l'intérieur du groupe Nominal ainsi que celle des mises en oeuvre dans deux des classes font apparaître des modifications importantes quant à la prise en compte des régularités du système orthographique du français, au statut accordé aux exceptions, à la comparaison oral/écrit ou aux compétences travaillées. Des difficultés subsistent toutefois quant au statut accordé à l'observation des faits de langue ou aux questions et interventions formulées par les enseignants pour guider l'observation des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude? A quelles conditions? / Elisabeth Ober in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
![]()
[article]
Titre : Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude? A quelles conditions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Ober, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Eliane Sanz-Lecina, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-100 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue grammaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : A quelles conditions un travail en langues étrangères permet-il un regard réflexif sur le français langue de scolarisation? Sur quels objets d'étude grammaticaux? Avec quelles modalités de mise en oeuvre? Analyses d'entretien avec des élèves de ZEP indiquant leur rapport au français langue de scolarisation et divers exemples de démarches mises en oeuvre par des enseignants en formation initiale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 81-100[article] Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude? A quelles conditions? [texte imprimé] / Elisabeth Ober, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Eliane Sanz-Lecina, Auteur . - 2004 . - p. 81-100.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 81-100
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue grammaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : A quelles conditions un travail en langues étrangères permet-il un regard réflexif sur le français langue de scolarisation? Sur quels objets d'étude grammaticaux? Avec quelles modalités de mise en oeuvre? Analyses d'entretien avec des élèves de ZEP indiquant leur rapport au français langue de scolarisation et divers exemples de démarches mises en oeuvre par des enseignants en formation initiale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2613 Format de la ressource électronique : Texte intégral