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Auteur Jean-Pierre Daubelcour |
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Calcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique / Jean-Pierre Daubelcour in Repères - IREM, 31 (04/1998)
[article]
Titre : Calcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Daubelcour, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-104 : Langues : Français Mots-clés : infini conceptualisation intégration : mathématique calcul des aires calcul infinitésimal analyse notion Résumé : Les géomètres grecs, et surtout Archimède, savaient comparer des aires curvilignes et rectilignes par des raisonnements géométriques qui évitaient l'infini. La naissance du calcul infinitésimal à la fin du 17e siècle correspond à l'audace des mathématiciens : oser travailler avec l'infini. Cette audace permet à l'enseignant du 20e siècle d'enseigner l'analyse, mais c'est une tâche difficile. Proposition, ici, d'une réflexion d'ensemble sur le calcul d'aires et le calcul intégral en TS. Il est certain que l'enseignant ne peut pas faire l'impasse d'une réflexion cohérente et approfondie sur les notions et les concepts qui interviennent en analyse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98028/IWR98028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 69-104 :[article] Calcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique [texte imprimé] / Jean-Pierre Daubelcour, Auteur . - 1998 . - p. 69-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 69-104 :
Mots-clés : infini conceptualisation intégration : mathématique calcul des aires calcul infinitésimal analyse notion Résumé : Les géomètres grecs, et surtout Archimède, savaient comparer des aires curvilignes et rectilignes par des raisonnements géométriques qui évitaient l'infini. La naissance du calcul infinitésimal à la fin du 17e siècle correspond à l'audace des mathématiciens : oser travailler avec l'infini. Cette audace permet à l'enseignant du 20e siècle d'enseigner l'analyse, mais c'est une tâche difficile. Proposition, ici, d'une réflexion d'ensemble sur le calcul d'aires et le calcul intégral en TS. Il est certain que l'enseignant ne peut pas faire l'impasse d'une réflexion cohérente et approfondie sur les notions et les concepts qui interviennent en analyse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98028/IWR98028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral