BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.15 Systèmes sociaux > Comportement social > Socialisation
Socialisation
Commentaire :
Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.
Voir aussi |
Affiner la recherche
L'EPS : une nouvelle donne / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 262 (03/1988)
[article]
Titre : L'EPS : une nouvelle donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : 17-42 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) Résumé : L'Eps : théories, pratiques quotidiennes, rénovation des contenus
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 262 (03/1988) . - 17-42 :[article] L'EPS : une nouvelle donne [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1988 . - 17-42 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 262 (03/1988) . - 17-42 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) Résumé : L'Eps : théories, pratiques quotidiennes, rénovation des contenus Le genre : identité des personnes ou modalités des relations sociales ? / Irène Théry in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Le genre : identité des personnes ou modalités des relations sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : sexe socialisation développement de l'enfant philosophie égalité des sexes Résumé : Cet article présente une réflexion théorique sur la notion de genre, de ses définitions et ses usages en sciences sociales. S'opposant à l'approche dominante qui conçoit le genre comme identité ou attribut socialement construits des personnes, conception qu'elle considère comme essentialisante ou substantialisante, l'auteur argumente en faveur d'une approche relationnelle du genre conçu comme modalité des relations sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 103-117[article] Le genre : identité des personnes ou modalités des relations sociales ? [texte imprimé] / Irène Théry, Auteur . - 2010 . - p. 103-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 103-117
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : sexe socialisation développement de l'enfant philosophie égalité des sexes Résumé : Cet article présente une réflexion théorique sur la notion de genre, de ses définitions et ses usages en sciences sociales. S'opposant à l'approche dominante qui conçoit le genre comme identité ou attribut socialement construits des personnes, conception qu'elle considère comme essentialisante ou substantialisante, l'auteur argumente en faveur d'une approche relationnelle du genre conçu comme modalité des relations sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Le jeu au flag, enjeux inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Saez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 121-124 Note générale : Ouvrage double. Articles en Français et en Anglais. Avec un DVD-vidéo Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) flag rugby inclusion jeu au flag Résumé : Cet article a pour but de présenter les règles du Jeu au flag, appelé Oztag en Australie, Flag Rugby dans d’autres pays et Jeu au flag en France. Il s’agit d’une discipline sportive équivalente à un rugby sans contact, dont la valeur inclusive mérite d’être soulignée en tant que sport à part entière, s’ouvrant à une large population, de tout âge, handicapée ou non. Il est illustré par la vidéo jointe à cette publication intitulée Le jeu au flag, réalisée par Nolwenn Jonchère. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 121-124[article] Le jeu au flag, enjeux inclusifs [texte imprimé] / Charles Saez, Auteur . - 2012 . - p. 121-124.
Ouvrage double. Articles en Français et en Anglais. Avec un DVD-vidéo
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 121-124
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) flag rugby inclusion jeu au flag Résumé : Cet article a pour but de présenter les règles du Jeu au flag, appelé Oztag en Australie, Flag Rugby dans d’autres pays et Jeu au flag en France. Il s’agit d’une discipline sportive équivalente à un rugby sans contact, dont la valeur inclusive mérite d’être soulignée en tant que sport à part entière, s’ouvrant à une large population, de tout âge, handicapée ou non. Il est illustré par la vidéo jointe à cette publication intitulée Le jeu au flag, réalisée par Nolwenn Jonchère. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? / Aziz Jellab in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
[article]
Titre : Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-72 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Mots-clés : jeunesse socialisation insertion professionnelle identité structure d'information et d'orientation Résumé : Pour nombre de jeunes, la sortie du système scolaire ne s'accompagne plus d'une entrée mécanique sur le marché du travail. Désormais, l'insertion professionnelle nécessite au préalable l'accomplissement d'un ensemble de démarches dont le contenu est irréductible à la seule acquisition d'une qualification ou compétence professionnelle. Le cas des jeunes fréquentant la Mission locale témoigne à la fois de cet écart temporel grandissant entre le circuit scolaire et le contexte professionnel, et de l'élargissement du champ de l'insertion. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Jellab_FR.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 59-72 :[article] Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 1998 . - p. 59-72 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 59-72 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Mots-clés : jeunesse socialisation insertion professionnelle identité structure d'information et d'orientation Résumé : Pour nombre de jeunes, la sortie du système scolaire ne s'accompagne plus d'une entrée mécanique sur le marché du travail. Désormais, l'insertion professionnelle nécessite au préalable l'accomplissement d'un ensemble de démarches dont le contenu est irréductible à la seule acquisition d'une qualification ou compétence professionnelle. Le cas des jeunes fréquentant la Mission locale témoigne à la fois de cet écart temporel grandissant entre le circuit scolaire et le contexte professionnel, et de l'élargissement du champ de l'insertion. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Jellab_FR.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Progression motricité en Grande Section 10/11 : Activités motrices de mai / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
[article]
Titre : Progression motricité en Grande Section 10/11 : Activités motrices de mai Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Mots-clés : schéma corporel latéralité saut : athlétisme grande motricité organisation spatio-temporelle Résumé : Neuvième volet de cette progression motricité en Grande section : les activités de mai.
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 79-80[article] Progression motricité en Grande Section 10/11 : Activités motrices de mai [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2012 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 79-80
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Mots-clés : schéma corporel latéralité saut : athlétisme grande motricité organisation spatio-temporelle Résumé : Neuvième volet de cette progression motricité en Grande section : les activités de mai. La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
Permalink