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Auteur Martine de Rougemont |
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Esquisse d'une histoire de la parodie en France / Martine de Rougemont in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
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[article]
Titre : Esquisse d'une histoire de la parodie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Rougemont, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 173-192 : Langues : Français Mots-clés : comique : genre conflit armé théâtre (spectacle) évolution scientifique et technique public : sociologie genre théâtral caractéristique ambivalence cible dégradation interdépendance Résumé : La caractéristique principale de la parodie théâtrale est son ambivalence : déformation comique et dégradante d'une oeuvre théâtrale, elle dépend de sa cible et renforce sa notoriété. En France, depuis la fin du XVIIIe siècle, arme offensive d'abord dans la guerre des petits théâtres contre les grands, elle induit une interdépendance : le succès de la cible garantit celui de la parodie qui l'entérine. Une autre fonction s'ajoute dès la seconde moitié du XVIIIe : la parodie épingle les innovations, drame bourgeois puis drame romantique ; son idéologie est conservatrice, mais en surenchérissant sur les déviances elle y familiarise le public. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 173-192 :[article] Esquisse d'une histoire de la parodie en France [texte imprimé] / Martine de Rougemont, Auteur . - 2003 . - p. 173-192 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 173-192 :
Mots-clés : comique : genre conflit armé théâtre (spectacle) évolution scientifique et technique public : sociologie genre théâtral caractéristique ambivalence cible dégradation interdépendance Résumé : La caractéristique principale de la parodie théâtrale est son ambivalence : déformation comique et dégradante d'une oeuvre théâtrale, elle dépend de sa cible et renforce sa notoriété. En France, depuis la fin du XVIIIe siècle, arme offensive d'abord dans la guerre des petits théâtres contre les grands, elle induit une interdépendance : le succès de la cible garantit celui de la parodie qui l'entérine. Une autre fonction s'ajoute dès la seconde moitié du XVIIIe : la parodie épingle les innovations, drame bourgeois puis drame romantique ; son idéologie est conservatrice, mais en surenchérissant sur les déviances elle y familiarise le public. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral