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Auteur Sandrine Mortagne |
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Historiens & Géographes 393 : Pédagogies / Daniel Oster in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 393 : Pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oster, Auteur ; Sandrine Mortagne, Auteur ; Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-82 : Langues : Français Mots-clés : voyage Mexique enseignement film mémoire génocide Résumé : Un voyage au Mexique, au Guatemala et au Honduras. Echos de la Régionale d'Ile-de-France. Comment enseigner la Shoah ? Analyse de séquences filmiques : Loulou de G.W. Pabst. Les documentaires historiques au service de la mémoire, l'exemple du film "Tombés du ciel" de P. Zytka. Mémoire : le 15 mars 2005, 1500 jeunes de l'Union européenne à Verdun. Chronique Internet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 393 (02/2006) . - p. 51-82 :[article] Historiens & Géographes 393 : Pédagogies [texte imprimé] / Daniel Oster, Auteur ; Sandrine Mortagne, Auteur ; Eric Auphan, Auteur . - 2006 . - p. 51-82 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 393 (02/2006) . - p. 51-82 :
Mots-clés : voyage Mexique enseignement film mémoire génocide Résumé : Un voyage au Mexique, au Guatemala et au Honduras. Echos de la Régionale d'Ile-de-France. Comment enseigner la Shoah ? Analyse de séquences filmiques : Loulou de G.W. Pabst. Les documentaires historiques au service de la mémoire, l'exemple du film "Tombés du ciel" de P. Zytka. Mémoire : le 15 mars 2005, 1500 jeunes de l'Union européenne à Verdun. Chronique Internet. Proposition d'une séquence : la Renaissance en classe de 5e / Sandrine Mortagne in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Proposition d'une séquence : la Renaissance en classe de 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mortagne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement humanisme Renaissance : 15-16e siècle réforme Résumé : Dans le cadre du programme de 5e, les professeurs sont invités à traiter "la Naissance des temps modernes", disposent d'un volume horaire de 11 à 14 heures. Les IO exigent que soient étudiés : d'abord Humanisme, Renaissance et Réformes, puis l'Europe à la découverte du monde, et enfin, le royaume de France au 16e siècle. Ce dernier chapitre d'histoire du programme est souvent abordé en fin de période scolaire, à un moment où tout le monde tente de terminer au mieux les programmes, il peut même rester en souffrance, du fait d'impondérables. C'est en prenant compte ce contexte de fin d'année, qu'il est proposée ici une séquence dans laquelle les deux premiers thèmes seraient traités ensemble. La naissance du royaume de France fera l'objet d'un chapitre suivant.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 43-49[article] Proposition d'une séquence : la Renaissance en classe de 5e [texte imprimé] / Sandrine Mortagne, Auteur . - 2007 . - p. 43-49.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 43-49
Mots-clés : séquence d'enseignement humanisme Renaissance : 15-16e siècle réforme Résumé : Dans le cadre du programme de 5e, les professeurs sont invités à traiter "la Naissance des temps modernes", disposent d'un volume horaire de 11 à 14 heures. Les IO exigent que soient étudiés : d'abord Humanisme, Renaissance et Réformes, puis l'Europe à la découverte du monde, et enfin, le royaume de France au 16e siècle. Ce dernier chapitre d'histoire du programme est souvent abordé en fin de période scolaire, à un moment où tout le monde tente de terminer au mieux les programmes, il peut même rester en souffrance, du fait d'impondérables. C'est en prenant compte ce contexte de fin d'année, qu'il est proposée ici une séquence dans laquelle les deux premiers thèmes seraient traités ensemble. La naissance du royaume de France fera l'objet d'un chapitre suivant.