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Auteur Ghislain Magerotte |
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60 - 01/2013 - L'autisme, une grande cause scolaire (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Philip
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 01/2013 - L'autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 339 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 60 - 01/2013 - L'autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] / Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 339 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire... / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... / Béatrice Germain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste?: un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience / Josef Schovanec in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Déprez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire / Jean-Charles Rafoni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive / Denise Curchod-Ruedi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Scolarisation des élèves avec autisme : bibliographie, sitographie / Christine Plassard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Elisabeth Bintz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- TED et mathématiques ? Comment résoudre le(s) problème(s) ? / Xavier Cumplido in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
- La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresComment accompagner les parents acteurs du développement de leur enfant "Aidez-moi à porter mes valises..." / Ghislain Magerotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
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[article]
Titre : Comment accompagner les parents acteurs du développement de leur enfant "Aidez-moi à porter mes valises..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : autisme handicap parent accompagnement déficience intellectuelle Résumé : "Aidez-moi à porter mes valises" : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 89-98[article] Comment accompagner les parents acteurs du développement de leur enfant "Aidez-moi à porter mes valises..." [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur . - 2006 . - p. 89-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 89-98
Mots-clés : autisme handicap parent accompagnement déficience intellectuelle Résumé : "Aidez-moi à porter mes valises" : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
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[article]
Titre : Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme élève enseignant ministère parent école professionnel recherche Résumé : L’autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu’en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme ? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, l'article passe en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d’accueil de ces enfants et adolescents, qu’ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 89-99[article] Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur . - 2013 . - p. 89-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 89-99
Mots-clés : autisme élève enseignant ministère parent école professionnel recherche Résumé : L’autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu’en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme ? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, l'article passe en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d’accueil de ces enfants et adolescents, qu’ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intervention précoce et qualité de vie de la famille dans le cas d'autisme / Ghislain Magerotte in Enfance (Paris. 1948), 2002-01 (04/2002)
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[article]
Titre : Intervention précoce et qualité de vie de la famille dans le cas d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-39 : Langues : Français Mots-clés : autisme augmentation intervention précoce qualité de vie de la famille Résumé : Vu le caractère envahissant de l'autisme, l'intervention précoce pose des défis aux praticiens et aux chercheurs préoccupés de la qualité de vie des familles. Si elles favorisent le développement de l'enfant, les stratégies valides nécessitent d'intégrer la dimension familiale. Ce qui implique que le chercheur lui aussi doit faire face à la complexité quant au choix des échantillons, à la définition des programmes appliqués, aux instruments d'évaluation utilisés ainsi qu'aux théories explicatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 31-39 :[article] Intervention précoce et qualité de vie de la famille dans le cas d'autisme [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur . - 2002 . - p. 31-39 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 31-39 :
Mots-clés : autisme augmentation intervention précoce qualité de vie de la famille Résumé : Vu le caractère envahissant de l'autisme, l'intervention précoce pose des défis aux praticiens et aux chercheurs préoccupés de la qualité de vie des familles. Si elles favorisent le développement de l'enfant, les stratégies valides nécessitent d'intégrer la dimension familiale. Ce qui implique que le chercheur lui aussi doit faire face à la complexité quant au choix des échantillons, à la définition des programmes appliqués, aux instruments d'évaluation utilisés ainsi qu'aux théories explicatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral