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Auteur Marc Zabalia |
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[n° ou bulletin]
Titre : 2006-01 - 03/2006 - La douleur chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Zabalia, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 102 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 58 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2006-01 - 03/2006 - La douleur chez l'enfant [texte imprimé] / Marc Zabalia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 102 p.
22,00€
Vol. 58
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Pour une psychologie de l'enfant face à la douleur / Marc Zabalia in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
- Are the children of chronic pain patients more likely to develop pain ? = Les enfants de patients atteints de douleur chronique sont-ils plus vulnérables à la douleur ? / Tiina Piira in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
- L'hypnose : une réponse possible à la prise en charge des douleurs de l'enfant et de l'adolescent / Chantal Wood in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
- Les douleurs passées ont-elles une mémoire chez les enfants ? / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
- Emergent pain language communication competence in infants and children = Emergence d'une compétence à communiquer sa douleur chez le bébé et l'enfant / Kenneth D. Craig in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
- Evaluer la douleur des enfants atteints de la déficience intellectuelle / Lynn Breau in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
- Approche développementale pour une étude psycholinguistique de l'expression verbale de la douleur chez l'enfant / Denis Jacquet in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
Evaluer la douleur des enfants atteints de la déficience intellectuelle / Lynn Breau in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
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[article]
Titre : Evaluer la douleur des enfants atteints de la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynn Breau, Auteur ; Marc Zabalia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 72-84 : Langues : Français Mots-clés : douleur physique Résumé : On a longtemps négligé la douleur des personnes "vulnérables", et les personnes atteintes de déficiences intellectuelles n'en sont qu'un exemple. Bien qu'il n'en existe aucune preuve, il est facile de penser qu'il existe des différences au sujet de la douleur dans cette population, à cause des préjugés sur la douleur elle-même, sur les relations entre la douleur et le fonctionnnement intellectuel, sur la tolérance à la douleur de ceux qui s'expriment autrement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-01 (03/2006) . - p. 72-84 :[article] Evaluer la douleur des enfants atteints de la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Lynn Breau, Auteur ; Marc Zabalia, Auteur . - 2006 . - p. 72-84 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-01 (03/2006) . - p. 72-84 :
Mots-clés : douleur physique Résumé : On a longtemps négligé la douleur des personnes "vulnérables", et les personnes atteintes de déficiences intellectuelles n'en sont qu'un exemple. Bien qu'il n'en existe aucune preuve, il est facile de penser qu'il existe des différences au sujet de la douleur dans cette population, à cause des préjugés sur la douleur elle-même, sur les relations entre la douleur et le fonctionnnement intellectuel, sur la tolérance à la douleur de ceux qui s'expriment autrement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une psychologie de l'enfant face à la douleur / Marc Zabalia in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
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[article]
Titre : Pour une psychologie de l'enfant face à la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Zabalia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : douleur physique système d'évaluation enfant déficience intellectuelle Résumé : Si les psychologues praticiens sont engagés depuis longtemps dans le soutien et l'accompagnement des patients douloureux, les équipes de recherches françaises en psychologie sont pratiquement absentes du champ de la douleur. Les problématiques sont pourtant nombreuses et riches, elles ouvrent des orientations de recherche aussi bien fondamentales qu'appliquées. La psychologie de l'enfant semble avoir une place de choix a occuper dans ce secteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-01 (03/2006) . - p. 5-19 :[article] Pour une psychologie de l'enfant face à la douleur [texte imprimé] / Marc Zabalia, Auteur . - 2006 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-01 (03/2006) . - p. 5-19 :
Mots-clés : douleur physique système d'évaluation enfant déficience intellectuelle Résumé : Si les psychologues praticiens sont engagés depuis longtemps dans le soutien et l'accompagnement des patients douloureux, les équipes de recherches françaises en psychologie sont pratiquement absentes du champ de la douleur. Les problématiques sont pourtant nombreuses et riches, elles ouvrent des orientations de recherche aussi bien fondamentales qu'appliquées. La psychologie de l'enfant semble avoir une place de choix a occuper dans ce secteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaissance des émotions et évaluation de la douleur chez des enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 / Marc Zabalia in Enfance (Paris. 1948), 2008-04 (12/2008)
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[article]
Titre : Reconnaissance des émotions et évaluation de la douleur chez des enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Zabalia, Auteur ; Sonia Corfec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 357-369 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation sentiment aberration chromosomique reconnaissance douleur Résumé : Cette étude interroge les capacités à reconnaître des émotions et à évaluer la douleur d'enfants et d'adolescents porteurs de Trisomie 21. Une situation d'évaluation de la douleur de personnages présentés sur des vignettes et une tâche de reconnaissance d'émotions présentées sur photographies sont proposées à 18 enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 comparés à 20 enfants typiques. Les résultats montrent que les sujets de l'étude sont en mesure d'identifier des émotions et qu'ils utilisent de façon adaptée l'échelle des visages plutôt que l'échelle visuelle analogique pour évaluer la douleur. Le potentiel de compétences manifesté par les enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 devrait favoriser l'utilisation cllinique des outils d'auto-évaluation de la douleur chez les sujets atteints de déficience intellectuelle et de difficultés d'adaptation sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-04 (12/2008) . - p. 357-369[article] Reconnaissance des émotions et évaluation de la douleur chez des enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 [texte imprimé] / Marc Zabalia, Auteur ; Sonia Corfec, Auteur . - 2008 . - p. 357-369.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-04 (12/2008) . - p. 357-369
Mots-clés : système d'évaluation sentiment aberration chromosomique reconnaissance douleur Résumé : Cette étude interroge les capacités à reconnaître des émotions et à évaluer la douleur d'enfants et d'adolescents porteurs de Trisomie 21. Une situation d'évaluation de la douleur de personnages présentés sur des vignettes et une tâche de reconnaissance d'émotions présentées sur photographies sont proposées à 18 enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 comparés à 20 enfants typiques. Les résultats montrent que les sujets de l'étude sont en mesure d'identifier des émotions et qu'ils utilisent de façon adaptée l'échelle des visages plutôt que l'échelle visuelle analogique pour évaluer la douleur. Le potentiel de compétences manifesté par les enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 devrait favoriser l'utilisation cllinique des outils d'auto-évaluation de la douleur chez les sujets atteints de déficience intellectuelle et de difficultés d'adaptation sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral