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La Revue des livres pour enfants . 331L'art du jeu vidéoMention de date : 07/2023 Paru le : 01/07/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panier238 critiques / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : 238 critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-95 Note générale : Index auteurs p. 92-93 ; Index titres p. 94-95 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse critique littéraire et artistique Résumé : À dévorer : "La foire aux contes" (Olivier Dupin), les variations sur les grands classiques du genre sont nombreuses (voir entre autres... le dossier dans ce numéro), mais sous forme de nourritures à consommer, on, adore ! À redécouvrir : Shel Silverstein et son "Arbre généreux", 60 ans après sa première parution. À suivre, parmi plusieurs nouvelles collections, signalons "Ronces" chez Albin Michel, née d'un désir de parler d'écologie autrement, où tout est nature, en même temps que culture. À se lire à voix haute peut-être, simple suggestion : "Je suis un lac gelé" texte de théâtre de Sophie Merceron, qu'édita la formidable Brigitte Smadja à laquelle nous rendons hommage plus loin dans ce numéro. À s'en réjouir : plusieurs coeurs côté Premières Lectures !
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 6-95[article] 238 critiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2023 . - p. 6-95.
Index auteurs p. 92-93 ; Index titres p. 94-95
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 6-95
Mots-clés : littérature de jeunesse critique littéraire et artistique Résumé : À dévorer : "La foire aux contes" (Olivier Dupin), les variations sur les grands classiques du genre sont nombreuses (voir entre autres... le dossier dans ce numéro), mais sous forme de nourritures à consommer, on, adore ! À redécouvrir : Shel Silverstein et son "Arbre généreux", 60 ans après sa première parution. À suivre, parmi plusieurs nouvelles collections, signalons "Ronces" chez Albin Michel, née d'un désir de parler d'écologie autrement, où tout est nature, en même temps que culture. À se lire à voix haute peut-être, simple suggestion : "Je suis un lac gelé" texte de théâtre de Sophie Merceron, qu'édita la formidable Brigitte Smadja à laquelle nous rendons hommage plus loin dans ce numéro. À s'en réjouir : plusieurs coeurs côté Premières Lectures ! Everybody's Player One. Le jeu, ses pratiques : d'évolutions en mutations / Olivier Piffault in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Everybody's Player One. Le jeu, ses pratiques : d'évolutions en mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Piffault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-111 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo activité de loisir culture geek culture de masse Résumé : Comment, d'abord loisir de jeunesse, le jeu vidéo est-il devenu une des pratiques culturelles qui réunit le plus les générations ? L'histoire du jeu et de son développement est d'abord une histoire des techniques et des matériels. Elle est également celle des contenus et de leur réception, de leur appropriation et de leur pratique par des publics très évolutifs. C'est enfin une révolution culturelle, partie d'une pratique confidentielle de geeks et devenu un loisir quotidien.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 100-111[article] Everybody's Player One. Le jeu, ses pratiques : d'évolutions en mutations [texte imprimé] / Olivier Piffault, Auteur . - 2023 . - p. 100-111.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 100-111
Mots-clés : jeu vidéo activité de loisir culture geek culture de masse Résumé : Comment, d'abord loisir de jeunesse, le jeu vidéo est-il devenu une des pratiques culturelles qui réunit le plus les générations ? L'histoire du jeu et de son développement est d'abord une histoire des techniques et des matériels. Elle est également celle des contenus et de leur réception, de leur appropriation et de leur pratique par des publics très évolutifs. C'est enfin une révolution culturelle, partie d'une pratique confidentielle de geeks et devenu un loisir quotidien. Les métiers du jeu vidéo en France / Sébastien Delahaye in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Les métiers du jeu vidéo en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Delahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo métier Résumé : Tous les jours, partout en France, des jeux vidéo se créent. Quelques-uns des nombreux professionnels du secteur racontent leur métier et comment on fabrique un jeu.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 112-121[article] Les métiers du jeu vidéo en France [texte imprimé] / Sébastien Delahaye, Auteur . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 112-121
Mots-clés : jeu vidéo métier Résumé : Tous les jours, partout en France, des jeux vidéo se créent. Quelques-uns des nombreux professionnels du secteur racontent leur métier et comment on fabrique un jeu. Au-delà du jeu, les streaming / Lucie Kosmala in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Au-delà du jeu, les streaming Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Kosmala, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 122-127 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo streaming pratique culturelle Résumé : Regarder des sportifs s'affronter lors d'un match, rien de plus normal, alors pourquoi s'étonner de suivre assidûment une partie de jeu vidéo ? Cette pratique culturelle a émergé grâce au succès de la plateforme de streaming vidéo en direct Twitch, plébiscitée lors du confinement. Rencontre avec la streameuse Ultia, entre gestion d'entreprise, passion pour le jeu vidéo et l'art, et esprit de communauté.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 122-127[article] Au-delà du jeu, les streaming [texte imprimé] / Lucie Kosmala, Intervieweur . - 2023 . - p. 122-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 122-127
Mots-clés : jeu vidéo streaming pratique culturelle Résumé : Regarder des sportifs s'affronter lors d'un match, rien de plus normal, alors pourquoi s'étonner de suivre assidûment une partie de jeu vidéo ? Cette pratique culturelle a émergé grâce au succès de la plateforme de streaming vidéo en direct Twitch, plébiscitée lors du confinement. Rencontre avec la streameuse Ultia, entre gestion d'entreprise, passion pour le jeu vidéo et l'art, et esprit de communauté. Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations / Claire Bongrand in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bongrand, Intervieweur ; Jonathan Paul, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 128-137 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo littérature Résumé : L'album du premier est nourri de sa culture vidéoludique. Un des romans du second emprunte à la quête initiatique de l'univers de Zelda. Le troisième crée des livres, des applis ou des jeux au gré de ses inspirations. Trois façons de regarder et pratiquer le jeu vidéo, trois façons d'y puiser pour raconter des histoires. Encart : Zelda dans la légende par Claire Bongrand et Céline Meneghin.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 128-137[article] Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations [texte imprimé] / Claire Bongrand, Intervieweur ; Jonathan Paul, Intervieweur . - 2023 . - p. 128-137.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 128-137
Mots-clés : jeu vidéo littérature Résumé : L'album du premier est nourri de sa culture vidéoludique. Un des romans du second emprunte à la quête initiatique de l'univers de Zelda. Le troisième crée des livres, des applis ou des jeux au gré de ses inspirations. Trois façons de regarder et pratiquer le jeu vidéo, trois façons d'y puiser pour raconter des histoires. Encart : Zelda dans la légende par Claire Bongrand et Céline Meneghin. Imager les jeux vidéo, un exercice de style aventureux / Marine Macq in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Imager les jeux vidéo, un exercice de style aventureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Macq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 138-145 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo esthétique Résumé : Comment conçoit-on une esthétique de jeu vidéo. À qui revient cette tâche et quelles sont les contraintes inhérentes à un tel exercice de style ?
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 138-145[article] Imager les jeux vidéo, un exercice de style aventureux [texte imprimé] / Marine Macq, Auteur . - 2023 . - p. 138-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 138-145
Mots-clés : jeu vidéo esthétique Résumé : Comment conçoit-on une esthétique de jeu vidéo. À qui revient cette tâche et quelles sont les contraintes inhérentes à un tel exercice de style ? Comment s'informer sur le jeu vidéo / Julie Le Baron in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Comment s'informer sur le jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Baron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 146-153 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo information Résumé : Passée de 71 sorties annuelles à 12 862 entre 2006 et 2022, la production est foisonnante et hétéroclite. Comment s'y repérer ? Pour se frayer un chemin parmi cette offre pléthorique, on peut s'informer sur les jeux vidéo eux-mêmes d'une part et sur les problématiques inhérentes à leur production de l'autre.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 146-153[article] Comment s'informer sur le jeu vidéo [texte imprimé] / Julie Le Baron, Auteur . - 2023 . - p. 146-153.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 146-153
Mots-clés : jeu vidéo information Résumé : Passée de 71 sorties annuelles à 12 862 entre 2006 et 2022, la production est foisonnante et hétéroclite. Comment s'y repérer ? Pour se frayer un chemin parmi cette offre pléthorique, on peut s'informer sur les jeux vidéo eux-mêmes d'une part et sur les problématiques inhérentes à leur production de l'autre. Des jeux vidéo à la bibliothèque : regards croisés autour de la médiation / Céline Ménéghin in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Des jeux vidéo à la bibliothèque : regards croisés autour de la médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ménéghin, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 154-163 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo bibliothèque médiation culturelle Résumé : Démocratisée dans les bibliothèques au cours des années 2010, la médiation du jeu vidéo a évolué au fil des innovations technologiques et des générations de consoles. Nicolas Périsse - du réseau des médiathèques de Cergy - et Mélissa Diemert - de la médiathèque de quartier Maurice-Genevoix à Blois - se sont prêtés au jeu de l'interview et partagent leurs expériences et leurs regards sur les pratiques actuelles. L'intervieweuse ? Céline Meneghin, conservatrice en chef des bibliothèques et responsable de la bibliothèque départementale du Loir-et-Cher. Elle a été la première à consacrer on mémoire de l'Enssib au jeu vidéo en bibliothèque. Encart : Et maintenant jouez ! : 12 jeux; 12 coups de coeur.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 154-163[article] Des jeux vidéo à la bibliothèque : regards croisés autour de la médiation [texte imprimé] / Céline Ménéghin, Intervieweur . - 2023 . - p. 154-163.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 154-163
Mots-clés : jeu vidéo bibliothèque médiation culturelle Résumé : Démocratisée dans les bibliothèques au cours des années 2010, la médiation du jeu vidéo a évolué au fil des innovations technologiques et des générations de consoles. Nicolas Périsse - du réseau des médiathèques de Cergy - et Mélissa Diemert - de la médiathèque de quartier Maurice-Genevoix à Blois - se sont prêtés au jeu de l'interview et partagent leurs expériences et leurs regards sur les pratiques actuelles. L'intervieweuse ? Céline Meneghin, conservatrice en chef des bibliothèques et responsable de la bibliothèque départementale du Loir-et-Cher. Elle a été la première à consacrer on mémoire de l'Enssib au jeu vidéo en bibliothèque. Encart : Et maintenant jouez ! : 12 jeux; 12 coups de coeur. Libre cours : Adolescences en guerre : un représentation de la jeunesse dans la littérature de guerre depuis 1968 / Lena Le Badezet in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
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Titre : Libre cours : Adolescences en guerre : un représentation de la jeunesse dans la littérature de guerre depuis 1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Le Badezet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 164-173 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse guerre adolescence Résumé : Les mots ramènent à la vie des époques englouties par l?Histoire leur redonnant couleur, souffle, intensité. Dans les romans de guerre pour adolescents, les souvenirs prennent forme paraissent plus réels, plus vibrants, plus vrais. La guerre passée des livres est plus tangible que celle immédiate, des journaux télévisés. Comment a évolué la mise en mots de la guerre pour la jeunesse ? Voici des éléments de réponse portés par 55 ans de sélections critiques de La Revue des livres pour enfants.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 164-173[article] Libre cours : Adolescences en guerre : un représentation de la jeunesse dans la littérature de guerre depuis 1968 [texte imprimé] / Lena Le Badezet, Auteur . - 2023 . - p. 164-173.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 164-173
Mots-clés : littérature de jeunesse guerre adolescence Résumé : Les mots ramènent à la vie des époques englouties par l?Histoire leur redonnant couleur, souffle, intensité. Dans les romans de guerre pour adolescents, les souvenirs prennent forme paraissent plus réels, plus vibrants, plus vrais. La guerre passée des livres est plus tangible que celle immédiate, des journaux télévisés. Comment a évolué la mise en mots de la guerre pour la jeunesse ? Voici des éléments de réponse portés par 55 ans de sélections critiques de La Revue des livres pour enfants.