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Auteur Jean-Claude Guillemard |
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Contribution à l'éducation pour tous : un programme de management favorisant l'enseignement et les apprentissages / Ole Bang Larsen in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : Contribution à l'éducation pour tous : un programme de management favorisant l'enseignement et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Ole Bang Larsen, Auteur ; Jean-Claude Guillemard, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Psychologue scolaire à Braedstrupe (Danemark), l'auteur examine les difficultés rencontrées par les enseignants de l'école primaire (folkeskole). Utilisant des concepts issus de psychologie des organisations, de psychologie systémique et de psychologie sociale, il propose de former les enseignants et les directeurs d'école afin qu'ils organisent les écoles et les classes en s'appuyant sur ces bases théoriques. Son article décrit la gestion de la classe et de l'école et fournit des pistes pour changer le climat de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 61-74 :[article] Contribution à l'éducation pour tous : un programme de management favorisant l'enseignement et les apprentissages [texte imprimé] / Ole Bang Larsen, Auteur ; Jean-Claude Guillemard, Traducteur . - 2006 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 61-74 :
Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Psychologue scolaire à Braedstrupe (Danemark), l'auteur examine les difficultés rencontrées par les enseignants de l'école primaire (folkeskole). Utilisant des concepts issus de psychologie des organisations, de psychologie systémique et de psychologie sociale, il propose de former les enseignants et les directeurs d'école afin qu'ils organisent les écoles et les classes en s'appuyant sur ces bases théoriques. Son article décrit la gestion de la classe et de l'école et fournit des pistes pour changer le climat de l'école. Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129[article] Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129
Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions. L'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
[article]
Titre : L'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement psychologue Résumé : Les psychologues scolaires, en tant que spécialistes exerçant dans l'école et les institutions éducatives, devraient jouer un rôle éminent dans la promotion d'une éducation de qualité pour tous et dans l'aide aux enfants du monde pour qu'ils obtiennent réellement leur droit à l'éducation. Cependant, ils sont trop souvent considérés comme davantage impliqué dans l'orientation des élèves à besoins éducatifs spécifiques plutôt que dans l'amélioration des systèmes éducatifs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 61-78 :[article] L'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2006 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 61-78 :
Mots-clés : qualité de l'enseignement psychologue Résumé : Les psychologues scolaires, en tant que spécialistes exerçant dans l'école et les institutions éducatives, devraient jouer un rôle éminent dans la promotion d'une éducation de qualité pour tous et dans l'aide aux enfants du monde pour qu'ils obtiennent réellement leur droit à l'éducation. Cependant, ils sont trop souvent considérés comme davantage impliqué dans l'orientation des élèves à besoins éducatifs spécifiques plutôt que dans l'amélioration des systèmes éducatifs. Les psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : Les psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur ; Mélaine Descamps, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation droits de l'enfant petite enfance psychologue scolaire EPT(Éducation Pour Tous) cadre d'action éducation inclusive éducation de qualité éducation tout au long de la vie prévention travail en équipe pluridisciplinaire société civile ONG (Organisations Non Gouvernementales) développement durable Résumé : Les auteurs, représentants de l'ISPA à l'Unesco interviennent sur les objectifs définis jusqu'en 2030 dans le cadre d'Action Éducation. Ce dispositif concerne la mise en œuvre du droit à l'éducation sur un plan mondial. Ils présentent ce cadre en y soulignant le rôle des psychologues scolaires. La Déclaration des droits de l'Homme, la Convention internationale des droits de l'enfant définissent les objectifs en termes d'éducation pour tous les enfants. Les dimensions de la personnalité, des capacités physiques et mentales, les potentialités sont abordées. L'Éducation se doit d'être inclusive, équitable et de qualité, concerner tous les âges. Elle concerne "des attitudes, des valeurs, et des compétences en même temps que des connaissances. Les psychologues y ont donc un rôle majeur à jouer, rappelant par exemple que "l'enfant est une personne", aidant les enseignants à mieux comprendre leurs élèves, aidant ces derniers à surmonter leurs difficultés d'apprentissage, à renforcer leur estime de soi, collaborant avec toute la communauté éducative et les autres professionnels accompagnant l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 19-30[article] Les psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur ; Mélaine Descamps, Auteur . - 2017 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation droits de l'enfant petite enfance psychologue scolaire EPT(Éducation Pour Tous) cadre d'action éducation inclusive éducation de qualité éducation tout au long de la vie prévention travail en équipe pluridisciplinaire société civile ONG (Organisations Non Gouvernementales) développement durable Résumé : Les auteurs, représentants de l'ISPA à l'Unesco interviennent sur les objectifs définis jusqu'en 2030 dans le cadre d'Action Éducation. Ce dispositif concerne la mise en œuvre du droit à l'éducation sur un plan mondial. Ils présentent ce cadre en y soulignant le rôle des psychologues scolaires. La Déclaration des droits de l'Homme, la Convention internationale des droits de l'enfant définissent les objectifs en termes d'éducation pour tous les enfants. Les dimensions de la personnalité, des capacités physiques et mentales, les potentialités sont abordées. L'Éducation se doit d'être inclusive, équitable et de qualité, concerner tous les âges. Elle concerne "des attitudes, des valeurs, et des compétences en même temps que des connaissances. Les psychologues y ont donc un rôle majeur à jouer, rappelant par exemple que "l'enfant est une personne", aidant les enseignants à mieux comprendre leurs élèves, aidant ces derniers à surmonter leurs difficultés d'apprentissage, à renforcer leur estime de soi, collaborant avec toute la communauté éducative et les autres professionnels accompagnant l'enfant.