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Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique / Fabien Bitu in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : Une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bitu, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-373 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enfant créativité interface tactile numérique graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un "bonhomme qui existe" (dessin non créatif) et "un bonhomme qui n’existe pas" (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsqu’ils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de l’interface numérique tactile induisent un rehaussement du système d’afférences et d’efférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 357-373[article] Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : Une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire [texte imprimé] / Fabien Bitu, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur . - 2019 . - p. 357-373.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 357-373
Mots-clés : enfant créativité interface tactile numérique graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un "bonhomme qui existe" (dessin non créatif) et "un bonhomme qui n’existe pas" (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsqu’ils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de l’interface numérique tactile induisent un rehaussement du système d’afférences et d’efférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle Molina in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Molina, Auteur ; François Jouen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 263-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouveau-né cognition épigenèse Résumé : Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement et à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Cet article résume, dans un premier temps, les grandes controverses théoriques qui ont opposé innéistes et constructivistes avant de présenter les approches récentes qui font appel à l'épigenèse probabiliste et qui permettent, dans une certaine mesure, de répondre à la question de l'état zéro de la cognition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 263-281[article] Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ [texte imprimé] / Michèle Molina, Auteur ; François Jouen, Auteur . - 2014 . - p. 263-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 263-281
Mots-clés : nouveau-né cognition épigenèse Résumé : Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement et à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Cet article résume, dans un premier temps, les grandes controverses théoriques qui ont opposé innéistes et constructivistes avant de présenter les approches récentes qui font appel à l'épigenèse probabiliste et qui permettent, dans une certaine mesure, de répondre à la question de l'état zéro de la cognition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jouen, Auteur ; Bernard Guillois ; Morgane David ; Michèle Molina, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 463-475 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrumentalisation flux sensoriel prématuré Résumé : André Bullinger offre une lecture originale du développement sensorimoteur de l’enfant dans laquelle les interactions entre stimulations sensorielles et sensations toniques profondes occupent une place centrale. L’intégration entre sensibilité profonde et signaux issus des flux sensoriels permet de constituer la fonction proprioceptive, c’est-à-dire une coordination non biologique, qui est amenée à se modifier en fonction des interactions entre l’organisme et son milieu. Si les deux composantes de cette coordination sont indissociables l’une de l’autre, leur intégration n’est possible que si l’enfant est acteur du traitement des flux sensoriels fournis par le milieu. Le traitement actif des flux sensoriels permettrait à l’enfant une instrumentalisation du corps. Comme l’a souligné Bullinger, on peut vraisemblablement faire l’hypothèse que les particularités des conduites de l’enfant non-typique trouvent leur origine dans les débuts du développement. Chez les enfants au développement atypique, le traitement des flux sensoriels privilégierait ce que Bullinger définit comme la composante archaïque des effets du signal sur l’organisme. Cette particularité freinerait l’évolution de l’instrumentalisation des conduites. L’objectif de cette contribution est d’examiner l’émergence de cette instrumentalisation chez l’enfant prématuré au travers de deux fonctions : l’exploration manuelle et la réaction posturale aux flux visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 463-475[article] Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites [texte imprimé] / François Jouen, Auteur ; Bernard Guillois ; Morgane David ; Michèle Molina, Auteur . - 2015 . - p. 463-475.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 463-475
Mots-clés : instrumentalisation flux sensoriel prématuré Résumé : André Bullinger offre une lecture originale du développement sensorimoteur de l’enfant dans laquelle les interactions entre stimulations sensorielles et sensations toniques profondes occupent une place centrale. L’intégration entre sensibilité profonde et signaux issus des flux sensoriels permet de constituer la fonction proprioceptive, c’est-à-dire une coordination non biologique, qui est amenée à se modifier en fonction des interactions entre l’organisme et son milieu. Si les deux composantes de cette coordination sont indissociables l’une de l’autre, leur intégration n’est possible que si l’enfant est acteur du traitement des flux sensoriels fournis par le milieu. Le traitement actif des flux sensoriels permettrait à l’enfant une instrumentalisation du corps. Comme l’a souligné Bullinger, on peut vraisemblablement faire l’hypothèse que les particularités des conduites de l’enfant non-typique trouvent leur origine dans les débuts du développement. Chez les enfants au développement atypique, le traitement des flux sensoriels privilégierait ce que Bullinger définit comme la composante archaïque des effets du signal sur l’organisme. Cette particularité freinerait l’évolution de l’instrumentalisation des conduites. L’objectif de cette contribution est d’examiner l’émergence de cette instrumentalisation chez l’enfant prématuré au travers de deux fonctions : l’exploration manuelle et la réaction posturale aux flux visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des flux sensoriels dans les débuts du développement / François Jouen in Enfance (Paris. 1948), 2000-03 (10/2000)
[article]
Titre : Le rôle des flux sensoriels dans les débuts du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 235-247 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance flux sensoriel traitement multimodal Résumé : Défense de l'idée que le traitement multimodal des flux sensoriels est une propriété biologique de l'organisme. Présent dès la naissance, le traitement multimodal des flux permet au bébé de générer un ordre dans son univers en lui donnant la possibilité d'unifier sa perception et par conséquent d'accéder à des objets multimodaux mais néanmoins unifiés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 235-247 :[article] Le rôle des flux sensoriels dans les débuts du développement [texte imprimé] / François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur . - 2000 . - p. 235-247 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 235-247 :
Mots-clés : petite enfance flux sensoriel traitement multimodal Résumé : Défense de l'idée que le traitement multimodal des flux sensoriels est une propriété biologique de l'organisme. Présent dès la naissance, le traitement multimodal des flux permet au bébé de générer un ordre dans son univers en lui donnant la possibilité d'unifier sa perception et par conséquent d'accéder à des objets multimodaux mais néanmoins unifiés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral