BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Marot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide pédagogique complexité des savoirs et des apprentissages médiation pédagogique singularité cognitive Tiers apprenant Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le "tiers-apprenant" serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 99-112[article] L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur . - 2010 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 99-112
Mots-clés : aide pédagogique complexité des savoirs et des apprentissages médiation pédagogique singularité cognitive Tiers apprenant Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le "tiers-apprenant" serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une approche systémique et développementale de l'apprentissage du "lire-écrire" et de l'aide pédagogique / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Pour une approche systémique et développementale de l'apprentissage du "lire-écrire" et de l'aide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 165-176 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture expression écrite conscience phonique conscience sémantique conscience scripturale Résumé : Apprendre la langue française nécessite de mener de front la découverte des réalités phonique, sémantique et scripturale de la langue, selon deux étapes du développement : compréhension et mémorisation. La difficulté d'apprentissage dans le "lire-écrire" s'appréhende comme un déséquilibre entre l'étape de compréhension et l'étape de mémorisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 165-176[article] Pour une approche systémique et développementale de l'apprentissage du "lire-écrire" et de l'aide pédagogique [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur . - 2006 . - p. 165-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 165-176
Mots-clés : élève en difficulté lecture expression écrite conscience phonique conscience sémantique conscience scripturale Résumé : Apprendre la langue française nécessite de mener de front la découverte des réalités phonique, sémantique et scripturale de la langue, selon deux étapes du développement : compréhension et mémorisation. La difficulté d'apprentissage dans le "lire-écrire" s'appréhende comme un déséquilibre entre l'étape de compréhension et l'étape de mémorisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 283-299.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299
Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)