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Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-32 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32[article] Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet . - 2015 . - p. 11-32.
Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32
Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir. Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 323-342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 323-342
Mots-clés : adolescence camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème / Dominique Herbé in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 393-413 Langues : Français Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413[article] La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème [texte imprimé] / Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur . - 2007 . - p. 393-413.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413
Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration psychologique des odeurs personnelles entre enfants et développement de la sociabilité / Pascal Mallet in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Intégration psychologique des odeurs personnelles entre enfants et développement de la sociabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 175-185 : Langues : Français Mots-clés : perception olfactive olfaction odeur personnelle différence sexuelle développement social développement sexuel Résumé : Dans une première partie, les recherches sur la mémoire des odeurs personnelles entre enfants sont passées en revue. Elles permettent d'avancer l'idée que la mémoire olfactive pourrait jouer un rôle dans le stockage des aspects les plus émotionnels des expériences sociales entre enfants d'âge scolaire. Dans une deuxième partie, présentation de quelques données sur la perception par les enfants des odeurs de leurs pairs, en mettant l'accent sur les différences d'odeurs selon le sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 175-185 :[article] Intégration psychologique des odeurs personnelles entre enfants et développement de la sociabilité [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur . - 1997 . - p. 175-185 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 175-185 :
Mots-clés : perception olfactive olfaction odeur personnelle différence sexuelle développement social développement sexuel Résumé : Dans une première partie, les recherches sur la mémoire des odeurs personnelles entre enfants sont passées en revue. Elles permettent d'avancer l'idée que la mémoire olfactive pourrait jouer un rôle dans le stockage des aspects les plus émotionnels des expériences sociales entre enfants d'âge scolaire. Dans une deuxième partie, présentation de quelques données sur la perception par les enfants des odeurs de leurs pairs, en mettant l'accent sur les différences d'odeurs selon le sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral