BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'olfaction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage des odeurs chez les Waanzi : note de recherche / Médard Mouélé in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : L'apprentissage des odeurs chez les Waanzi : note de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Médard Mouélé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 209-222 : Langues : Français Mots-clés : puberté étude linguistique Gabon petite enfance acquisition de connaissances olfaction Li Waanzi Résumé : Apprentissage des odeurs chez les enfants ba-waanzi, un groupe ethnique bantou qui vit dans la partie sud-est du Gabon. Différents aspects de la culture olfactive Waanzi sont répertoriés pour leur importance dans la socialisation des odeurs. Les pratiques, prescriptions et interdits touchant aux odeurs sont particulièrement intenses dans les phases de transition de la naissance et de l'allaitement, autour de l'initiation chez les garçons et la ménarche chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 209-222 :[article] L'apprentissage des odeurs chez les Waanzi : note de recherche [texte imprimé] / Médard Mouélé, Auteur . - 1997 . - p. 209-222 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 209-222 :
Mots-clés : puberté étude linguistique Gabon petite enfance acquisition de connaissances olfaction Li Waanzi Résumé : Apprentissage des odeurs chez les enfants ba-waanzi, un groupe ethnique bantou qui vit dans la partie sud-est du Gabon. Différents aspects de la culture olfactive Waanzi sont répertoriés pour leur importance dans la socialisation des odeurs. Les pratiques, prescriptions et interdits touchant aux odeurs sont particulièrement intenses dans les phases de transition de la naissance et de l'allaitement, autour de l'initiation chez les garçons et la ménarche chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier / Marie-Françoise Olsem in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Olsem, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eva Touaty, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 335-339 Langues : Français Mots-clés : atelier olfactif olfaction restauration de l’image de soi restauration des compétences Résumé : On présente ici les "Ateliers Olfactifs" qui font rentrer l’olfaction et ses apports à l’hôpital, apportant un nouveau mode de communication avec des patients et leurs soignants, pour des pathologies parfois très différentes. S’ouvre ici un champ d’action, où nous aurons encore bien des choses à explorer en collaboration avec le monde médical.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 335-339[article] Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier [texte imprimé] / Marie-Françoise Olsem, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eva Touaty, Auteur . - 2011 . - p. 335-339.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 335-339
Mots-clés : atelier olfactif olfaction restauration de l’image de soi restauration des compétences Résumé : On présente ici les "Ateliers Olfactifs" qui font rentrer l’olfaction et ses apports à l’hôpital, apportant un nouveau mode de communication avec des patients et leurs soignants, pour des pathologies parfois très différentes. S’ouvre ici un champ d’action, où nous aurons encore bien des choses à explorer en collaboration avec le monde médical. Catégories sémantiques et sensorialités : de l'espace visuel à l'espace olfactif / Daniel Dubois in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Catégories sémantiques et sensorialités : de l'espace visuel à l'espace olfactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dubois, Auteur ; Catherine Rouby, Auteur ; Gilles Sicard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 141-151 : Langues : Français Mots-clés : perception olfactive expérimentation olfaction catégorie sémantique Résumé : Les procédures expérimentales d'étude des catégories sémantiques en mémoire ont été majoritairement utilisées sur des stimuli visuels, en particulier les couleurs. Le transfert de ces procédures dans la modalité olfactive pose nombre de difficultés : alors que dans le domaine visuel, il semble que les noms s'ajustent aux choses, les odeurs n'ont pas de nom, en français tout au moins. En outre, la représentation des odeurs comme stimuli est problématique : outre leur instabilité, les odeurs ne se décrivent pas dans une théorie biochimique, et on ignore encore si et comment la dimension olfactive est abstraite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 141-151 :[article] Catégories sémantiques et sensorialités : de l'espace visuel à l'espace olfactif [texte imprimé] / Daniel Dubois, Auteur ; Catherine Rouby, Auteur ; Gilles Sicard, Auteur . - 1997 . - p. 141-151 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 141-151 :
Mots-clés : perception olfactive expérimentation olfaction catégorie sémantique Résumé : Les procédures expérimentales d'étude des catégories sémantiques en mémoire ont été majoritairement utilisées sur des stimuli visuels, en particulier les couleurs. Le transfert de ces procédures dans la modalité olfactive pose nombre de difficultés : alors que dans le domaine visuel, il semble que les noms s'ajustent aux choses, les odeurs n'ont pas de nom, en français tout au moins. En outre, la représentation des odeurs comme stimuli est problématique : outre leur instabilité, les odeurs ne se décrivent pas dans une théorie biochimique, et on ignore encore si et comment la dimension olfactive est abstraite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déficit olfactif chez l'enfant atteint de syndrome CHARGE / V. Abadie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Le déficit olfactif chez l'enfant atteint de syndrome CHARGE Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Abadie, Auteur ; C. Chalouhi ; P. Faulcon Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 326-329 Note générale : Autre auteur : Bonfils, P. Langues : Français Mots-clés : atteinte olfactive CHARGE (syndrome) déficit multisensoriel multihandicap olfaction Résumé : Le syndrome CHARGE est un syndrome malformatif d’origine génétique qui touche de nombreux organes issus en particulier des crêtes neurales qui subissent des altérations au cours de leur développement embryonnaire précoce. En pratique, ces enfants entrent dans les troubles caractéristiques de ce syndrome en plusieurs étapes. Une fois passées les premières semaines de vie où des malformations peuvent justifier une ou plusieurs interventions chirurgicales, il y à gérer de gros troubles de succion/déglutition/ventilation qui les obligent souvent à des séjours prolongés à l’hôpital, voire à des soins lourds à domicile. Synthèse ici de la première étude conséquente des troubles olfactifs dans le syndrome CHARGE, qui en identifie une très grande fréquence. Ce déficit olfactif constitue une altération sensorielle supplémentaire chez ces enfants, qui présentent un important déficit multisensoriel.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 326-329[article] Le déficit olfactif chez l'enfant atteint de syndrome CHARGE [texte imprimé] / V. Abadie, Auteur ; C. Chalouhi ; P. Faulcon . - 2011 . - p. 326-329.
Autre auteur : Bonfils, P.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 326-329
Mots-clés : atteinte olfactive CHARGE (syndrome) déficit multisensoriel multihandicap olfaction Résumé : Le syndrome CHARGE est un syndrome malformatif d’origine génétique qui touche de nombreux organes issus en particulier des crêtes neurales qui subissent des altérations au cours de leur développement embryonnaire précoce. En pratique, ces enfants entrent dans les troubles caractéristiques de ce syndrome en plusieurs étapes. Une fois passées les premières semaines de vie où des malformations peuvent justifier une ou plusieurs interventions chirurgicales, il y à gérer de gros troubles de succion/déglutition/ventilation qui les obligent souvent à des séjours prolongés à l’hôpital, voire à des soins lourds à domicile. Synthèse ici de la première étude conséquente des troubles olfactifs dans le syndrome CHARGE, qui en identifie une très grande fréquence. Ce déficit olfactif constitue une altération sensorielle supplémentaire chez ces enfants, qui présentent un important déficit multisensoriel. L'école des sens ou le sens de l'école... / Dominique Montoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : L'école des sens ou le sens de l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Montoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 340-343 Langues : Français Mots-clés : pédagogie éducation du goût mémoire olfactive liaison goût olfaction Résumé : Il s’agit ici d’une pédagogie particulière -celle du goût dans sa liaison avec l’olfaction. Pédagogie particulière aussi en ce sens qu’on ne trouvera pas dans cette contribution de longues analyses de séquences. Seulement le rappel de quelques faits ou principes un peu injustement oubliés, et une courte illustration destinée à faire piste plutôt que programme.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 340-343[article] L'école des sens ou le sens de l'école... [texte imprimé] / Dominique Montoux, Auteur . - 2011 . - p. 340-343.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 340-343
Mots-clés : pédagogie éducation du goût mémoire olfactive liaison goût olfaction Résumé : Il s’agit ici d’une pédagogie particulière -celle du goût dans sa liaison avec l’olfaction. Pédagogie particulière aussi en ce sens qu’on ne trouvera pas dans cette contribution de longues analyses de séquences. Seulement le rappel de quelques faits ou principes un peu injustement oubliés, et une courte illustration destinée à faire piste plutôt que programme. Etudes exploratoires des relations intersensorielles olfaction-douleur / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
PermalinkLa "flaveur" des aliments : réponses de l'enfant aux stimuli chimiosensoriels et leurs effets sur les choix ingestifs / France Bellisle in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
PermalinkHandicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkHandicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkIl était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
Permalink