BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Gaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? / Jean-Emile Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
![]()
[article]
Titre : Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 61-73 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite exercice métalinguistique Résumé : Description d'un certain nombre d'exercices métalinguistiques et mise en liens des performances à ces exercices avec l'efficience de la lecture à différents niveaux d'apprentissage et d'expertise, de l'école maternelle au collège. Les résultats permettent de constater que les capacités métalinguistiques introduisent bien des différences dans une population de pré-lecteurs, comme dans les populations de lecteurs, qu'ils soient débutants ou confrontés depuis longtemps aux situations de manipulation de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 61-73 :[article] Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 1994 . - p. 61-73 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 61-73 :
Mots-clés : lecture expression écrite exercice métalinguistique Résumé : Description d'un certain nombre d'exercices métalinguistiques et mise en liens des performances à ces exercices avec l'efficience de la lecture à différents niveaux d'apprentissage et d'expertise, de l'école maternelle au collège. Les résultats permettent de constater que les capacités métalinguistiques introduisent bien des différences dans une population de pré-lecteurs, comme dans les populations de lecteurs, qu'ils soient débutants ou confrontés depuis longtemps aux situations de manipulation de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Florence Lacroix in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lacroix, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français Mots-clés : assistante maternelle lecture apprentissage informel enfant 2 à 3 ans intervention sensibilité phonologique Résumé : Etude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 113-128[article] Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture [texte imprimé] / Florence Lacroix, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2008 . - p. 113-128.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 113-128
Mots-clés : assistante maternelle lecture apprentissage informel enfant 2 à 3 ans intervention sensibilité phonologique Résumé : Etude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)