BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Emile Gombert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite / Elisabeth Demont in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demont, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 245-257 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'implicite modèle développemental en stades conception interactive Résumé : Les modèles développementaux stadistes ont marqués, dans les années 80, un premier pas dans l'analyse scientifique des processus d'apprentissage de la lecture et décrivent les changements qualitatifs dans les procédures successivement mises en oeuvre par les apprenants (procédures logographique, alphabétique puis orthographique). Les critiques formulées à leur encontre sont à l'origine de l'élaboration de modèles complémentaires : les modèles interactifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 245-257 :[article] L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p. 245-257 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 245-257 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'implicite modèle développemental en stades conception interactive Résumé : Les modèles développementaux stadistes ont marqués, dans les années 80, un premier pas dans l'analyse scientifique des processus d'apprentissage de la lecture et décrivent les changements qualitatifs dans les procédures successivement mises en oeuvre par les apprenants (procédures logographique, alphabétique puis orthographique). Les critiques formulées à leur encontre sont à l'origine de l'élaboration de modèles complémentaires : les modèles interactifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? / Jean-Emile Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 61-73 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite exercice métalinguistique Résumé : Description d'un certain nombre d'exercices métalinguistiques et mise en liens des performances à ces exercices avec l'efficience de la lecture à différents niveaux d'apprentissage et d'expertise, de l'école maternelle au collège. Les résultats permettent de constater que les capacités métalinguistiques introduisent bien des différences dans une population de pré-lecteurs, comme dans les populations de lecteurs, qu'ils soient débutants ou confrontés depuis longtemps aux situations de manipulation de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 61-73 :[article] Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 1994 . - p. 61-73 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 61-73 :
Mots-clés : lecture expression écrite exercice métalinguistique Résumé : Description d'un certain nombre d'exercices métalinguistiques et mise en liens des performances à ces exercices avec l'efficience de la lecture à différents niveaux d'apprentissage et d'expertise, de l'école maternelle au collège. Les résultats permettent de constater que les capacités métalinguistiques introduisent bien des différences dans une population de pré-lecteurs, comme dans les populations de lecteurs, qu'ils soient débutants ou confrontés depuis longtemps aux situations de manipulation de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral La conscience du langage à l'âge préscolaire / Jean-Emile Gombert in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : La conscience du langage à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 65-81 Langues : Français Mots-clés : langage âge préscolaire habileté métaphonologique apprentissage de la lecture capacité métasyntaxique capacité métasémantique capacité métapragmatique Résumé : Une chose est de traiter le langage de façon adéquate en compréhension et en production, autre chose est de pouvoir adopter une attitude reflexive sur les objets langagiers et leur manipulation en contexte. C'est cette dernière capacité qui est désignée sous le vocable « métalinguistique » par une toute récente tradition psycholinguistique (pour des revues de question sur l'émergence et le développement de cette capacité, cf. Gombert, 1986 et Kolinsky, 1986). Cette acception du terme « métahnguistique » est plus large que celle correspondant à l'utilisation que font les linguistes de cette notion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 65-81[article] La conscience du langage à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur . - 1988 . - p. 65-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 65-81
Mots-clés : langage âge préscolaire habileté métaphonologique apprentissage de la lecture capacité métasyntaxique capacité métasémantique capacité métapragmatique Résumé : Une chose est de traiter le langage de façon adéquate en compréhension et en production, autre chose est de pouvoir adopter une attitude reflexive sur les objets langagiers et leur manipulation en contexte. C'est cette dernière capacité qui est désignée sous le vocable « métalinguistique » par une toute récente tradition psycholinguistique (pour des revues de question sur l'émergence et le développement de cette capacité, cf. Gombert, 1986 et Kolinsky, 1986). Cette acception du terme « métahnguistique » est plus large que celle correspondant à l'utilisation que font les linguistes de cette notion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans / Serge Mouchon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Mouchon, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite expression orale connecteur récit canonique Résumé : L'objectif est de montrer expérimentalement, en stimulant la production narrative par une tâche de rappel qu'il est possible d'obtenir, à l'oral comme à l'écrit, les principaux modes de connexion interpropositionnelle (et/mais/alors/soudain - tout à coup) et cela dès l'âge de 5 ans. On a donné à des enfants différentes trames narratives dépourvues de tout connecteur et on leur a ensuite demandé un rappel différé. Les résultats montrent que les enfants rajoutent les mêmes connecteurs aux mêmes endroits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 87-98 :[article] L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans [texte imprimé] / Serge Mouchon, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur . - 1991 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 87-98 :
Mots-clés : expression écrite expression orale connecteur récit canonique Résumé : L'objectif est de montrer expérimentalement, en stimulant la production narrative par une tâche de rappel qu'il est possible d'obtenir, à l'oral comme à l'écrit, les principaux modes de connexion interpropositionnelle (et/mais/alors/soudain - tout à coup) et cela dès l'âge de 5 ans. On a donné à des enfants différentes trames narratives dépourvues de tout connecteur et on leur a ensuite demandé un rappel différé. Les résultats montrent que les enfants rajoutent les mêmes connecteurs aux mêmes endroits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place des apprentissages implicites / Jean-Emile Gombert in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-51 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture analogie école élémentaire psychologie cognitive France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.47-51[article] La place des apprentissages implicites [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p.47-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.47-51
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture analogie école élémentaire psychologie cognitive France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie. Le rôle des capacités métalinguistiques dans l'acquisition de la langue écrite / Jean-Emile Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
Permalink